Réalisation :
Tariq Teguia
Principaux artistes :
Fethi Gares, Sean Gullette, Diana Sabri, John Peake
Genre : Drame
Titre original : Tharaw Zanj
Nationalité : Algérie, France, Liban, Qatar
Durée : 2h14
Date de sortie (ou ressortie) : 11 mars 2015
Distributeur : Neffa Films
Présentation
En voyant des manifestants jeter des pierres durant un reportage sur des échauffourées communautaires dans le sud algérien, le journaliste Mafouth ibn Battûta se demande ce qu’ont toujours sous-tendu de telles émeutes au cours de l’Histoire. Il décide donc de se rendre en Irak étudier la révolte des Zendj, esclaves noirs qui, sous la conduite du meneur persan Ali ben Mohamed, faillit renverser le pouvoir abbâsside entre 869 et 883 aux alentours de Bassorah. Au regard de la situation du pays, Nacera, sa rédactrice en chef, l’envoie investiguer à Beyrouth. Simultanément, Nahla, jeune Palestinienne, revient dans cette même ville où, dans les années 1980, son père fut un militant nationaliste actif. Enfin, Mr Prince, américain, y débarque pour finaliser avec deux partenaires un énorme investissement en Irak de 50 000 m2 dédiés au divertissement et à la consommation espérant ainsi contrecarrer l’obscurantisme religieux. Ces trois destinées, chacune porteuse de ses fantômes, vont finir par se croiser au cœur de Beyrouth qui, elle-même n’est plus, que l’ombre de ce qu’elle fut.
Avec ce troisième long-métrage métaphorique et visionnaire, ayant nécessité trois ans de tournage, écrit avant le Printemps arabe et les événements grecs, Tariq Teguia poursuit son analyse sociale et politique sur le refus de l’oppression. Chaque image, chaque phrase, chaque lumière sont millimétrées, fortes de sens, rendant propice au débat cette œuvre pleine, profonde et intense.
Révolution Zendj : la distribution
Réalisation : Tariq Teguia
Casting : Fethi Gares (Ibn Batutta), Sean Gullette (Vince), Diana Sabri (Nahla), John Peake (monsieur Prince), Wassim Mohamed Ajawi, Faek Homaissi
Distribution technique : Tariq Teguia (scénario)
Tariq Teguia a écrit et réalisé Révolution Zendj. Précédemment, Tariq Teguia a aussi réalisé Inland en 2008 et Rome plutôt que vous en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fethi Gares dans Inland (2008) et Sean Gullette dans Requiem for a Dream (2000) et Happy accidents (2000).
Derniers avis sur le film : Révolution Zendj
Avis publié par Nacira le 28 mars 2015
Très intéressant ! A voir absolument.
1 avis sur Révolution Zendj
Avis publié par Nacira le 28 mars 2015
Très intéressant ! A voir absolument.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.