Réalisation :
Patrice Leconte
Principaux artistes :
Charles Berling, Fanny Ardant, Jean Rochefort, Judith Godrèche
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 9 mai 1995
Distributeur : Polygram
Présentation
Grégoire Ponceludon de Malavoy se rend à Versailles, en 1780, avec le projet d'exposer à la Cour un plan d'assainissement de la région des Dombes, dans l'Ain. Une relation, le Marquis de Bellegarde, l'introduit dans l'entourage de Louis XVI, mais encore faut-il qu'il fasse assaut d'esprit - c'est à la mode à l'époque - pour espérer obtenir un entretien avec le roi. A ce jeu, la lutte est rude avec les autres courtisans, avides de privilèges. Ponceludon de Malavoy sait se montrer assez vif pour que ses traits d'esprits (qui n'en manifeste pas sombre dans le ridicule...) attirent l'attention du souverain. Mais l'amour suscité auprès de deux rivales, Madame de Blayac et Mathilde de Bellegarde, vient compliquer la situation.
Des mours et usages à la cour de Louis XVI, tel est le thème de cette nouvelle comédie de Patrice Leconte. Lui-même, à l'exemple des personnages qu'il met en scène, y développpe infiniment l'esprit, avec le panache qui convenait à une réalisation de ce genre. Ridicule a été choisi, on le sait, pour la soirée d'inauguration du Festival de Cannes où le film participe en compétition. Patrice Leconte a choisi, à dessein, un interprète peu connu au cinéma, Charles Berling, acteur de théâtre, qui se montre fort adroit dans le rôle de Ponceludo de Malavoy.
Ridicule : la distribution
Réalisation : Patrice Leconte
Casting : Charles Berling (Ponceludon de Malavoy), Fanny Ardant (madame de Blayac), Jean Rochefort (le marquis de Bellegarde), Judith Godrèche (Mathilde de Bellegarde), Bernard Giraudeau (l'abbé de Vilecourt), Bernard Dhéran (monsieur de Montalieri), Carlo Brandt (le chevalier de Milletail), Jacques Mathou (l'abbé de l'Epée), Urbain Cancelier (le roi Louis XVI), Albert Delpy (le baron de Guéret), Philippe Magnan (le baron de Malenval), Marie Pillet (Charlotte)
Distribution technique : Rémi Waterhouse (scénario), Antoine Duhamel (musique), Michel Fessler (scénario), Eric Vicaut (scénario)
Avant Ridicule, Patrice Leconte a réalisé Les Grands ducs en 1995, Le Parfum d'Yvonne en 1994, Tango-1992 en 1992 et Le Mari de la coiffeuse en 1990.
La musique a été composée par Antoine Duhamel, qui avait composé auparavant la bande son des films Dieu sait quoi en 1994, Belle époque en 1992, L'Affût en 1991 et Contretemps en 1990.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charles Berling dans Pullman Paradis (1995) et Le Fabuleux destin de madame Petlet (1995) ; Fanny Ardant dans Désiré (1995) et Par-delà les nuages (1995) et Jean Rochefort dans Les Grands ducs (1995) et Même heure, l'année prochaine (1994).
Derniers avis sur le film : Ridicule
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.