Rimbaud Verlaine

De Agnieszka Holland (1996)
Cinémas Drame 1h42

Réalisation : Agnieszka Holland
Principaux artistes : Leonardo DiCaprio, David Thewlis, Romane Bohringer, Dominique Blanc
Genre : Drame - Evocation dramatique
Titre original : Total eclipse
Nationalité : Royaume-Uni, France
Durée : 1h42
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mars 1997
Distributeur : Films Number One

Présentation

1871 à Paris. Un poète de dix-sept ans, Arthur Rimbaud, natif des Ardennes, rencontre pour la première fois Paul Verlaine, de dix ans son aîné, fonctionnaire de l'Etat et membre éminent d'un nouveau mouvement littéraire : le "Parnasse contemporain". Subjugué par le jeune homme, malgré leurs différences et une inaltérable attirance charnelle pour son épouse, Mathilde, enceinte, Verlaine noue une liaison avec Rimbaud. Durant deux années, de Belgique en Grande-Bretagne, sous l'emprise de l'absinthe, les deux hommes vont partager un univers chaotique fait de discordes, de séparations et de hasardeuses réconciliations, jusqu'au jour où, complètement ivre, Verlaine, ayant fait l'acquisition d'un revolver, tire à deux reprises sur son compagnon. Il sera condamné à deux ans de détention par la Cour de Bruxelles. Rimbaud et Verlaine se retrouveront en Forêt Noire pour un adieu sans appel...

Une remarquable évocation de la liaison infernale qui unit les poètes Rimbaud et Verlaine. Agnieszka Holland, à qui l'on doit le subtil Olivier, Olivier et Le complot, plonge au cour de la relation tumultueuse entre ces deux hommes imbibés d'absinthe. Les interprètes peu connus en France - Léonardo Dicaprio et David Thewlis - donnent à cette histoire un relief incomparable.

Rimbaud Verlaine : la distribution

Réalisation : Agnieszka Holland

Casting : Leonardo DiCaprio (Arthur Rimbaud), David Thewlis (Paul Verlaine), Romane Bohringer (Mathilde), Dominique Blanc (Isabelle Rimbaud), Félicie Pasotti Cabarraye (Isabelle enfant), James Thierrée (Frédéric), Emmanuelle Oppo (Vitalie), Denise Chalem (madame Mauté de Fleurville), Andrzej Seweryn (monsieur Mauté de Fleurville)

Distribution technique : Christopher Hampton (scénario), Jan AP Kaczmarek (musique)

Avant Rimbaud Verlaine, Agnieszka Holland a réalisé Le Jardin secret en 1993, Olivier Olivier en 1992, Europa, Europa en 1989 et Le Complot en 1987.

Le scénario du film a été écrit par Christopher Hampton, qui avait déjà écrit L'Agent secret en 1996, Mary Reilly en 1995, Carrington en 1995 et Les Liaisons dangereuses en 1988.

La musique a été composée par Jan AP Kaczmarek, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Double maléfique en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Leonardo DiCaprio dans Simples secrets (1996) et Roméo + Juliette (1996) ; David Thewlis dans L'Île du docteur Moreau (1996) et Cœur de dragon (1996) et Romane Bohringer dans Portraits chinois (1996) et L'Appartement (1996).

Derniers avis sur le film : Rimbaud Verlaine

Il n'y a pas encore d'avis sur Rimbaud Verlaine.
Donner mon avis sur Rimbaud Verlaine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !