Réalisation :
Jonathan Nossiter
Principaux artistes :
Charlotte Rampling, Bill Pullman, Irène Jacob, Jérôme Kircher
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Brésil, France
Durée : 2h04
Date de sortie (ou ressortie) : 23 février 2011
Distributeur : Océan Films
Présentation
Trois étrangers découvrent Rio de Janeiro. Partagés entre l’envie de reconstruire leur vie et celle de combattre l’injustice sociale, ils succombent simultanément au plaisir et à la détresse. Figurant parmi les chirurgiens esthétiques les plus réputés de la planète, Charlotte voudrait montrer à ses clients qu’ils n’ont pas besoin de bistouri pour se sentir bien dans leur peau. William, lui, rêve de maîtriser son destin. Ambassadeur des États-Unis, il s’immisce dans le quotidien des favelas et espère donner un sens à son existence. Irène, enfin, est partagée entre sa recherche en anthropologie et ses pulsions sexuelles. Dans ce décor carnavalesque, toutes les passions seront permises !
Installé à Rio depuis 2005, Jonathan Nossiter nous présente un hommage à la « ville merveilleuse ». Le réalisateur reste lucide tout en avouant son sentiment de fascination. À l’instar du personnage d’Irène, il veut saisir les réalités locales, en jonglant avec les frontières du documentaire et de la fiction. Ainsi, il nous invite à découvrir des endroits typiquement « cariocas », tel que le centre culturel « The Maze ». Situé au milieu de la favela la plus pacifique de la ville, le musée fait aussi office d’auberge et organise des soirées musicales. Dirigé par le peintre britannique Bob Nadkarni (lui-même un personnage du film !), cette maison aux multiples facettes est très prisée par les autochtones. En nous présentant des lieux authentiques et inusités, ce film fonctionne donc comme « une invitation au voyage » !
Rio Sex Comedy : la distribution
Réalisation : Jonathan Nossiter
Casting : Charlotte Rampling (Charlotte), Bill Pullman (William), Irène Jacob (Irène), Jérôme Kircher (Robert), Jean-Marc Roulot (Antoine), Mary Sheila (Maria Angelica), David Jarre (Alex), Branca Messina (Tatiana), Patrick Breen (Frank), Bob Nadkarni (Bob), Herson Capri (le docteur Pavao), Renato Machado (lui-même)
Distribution technique : Jonathan Nossiter (scénario), Jonathan Nossiter (scénario)
Jonathan Nossiter a écrit et réalisé Rio Sex Comedy. Précédemment, Jonathan Nossiter a aussi réalisé Mondovino en 2004, Signs & wonders en 1999 et Sunday en 1997.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charlotte Rampling dans Never Let Me Go (2010) et Bruegel, le moulin et la croix (2010) ; Bill Pullman dans The Killer Inside Me (2009) et Surveillance (2008) et Irène Jacob dans Les Beaux gosses (2008) et La Poussière du temps (2008).
Derniers avis sur le film : Rio Sex Comedy
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.