Réalisation :
Claude Zidi
Principaux artistes :
Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Lorànt Deutsch, Chloé Flipo
Genre : Comédie - Comédie policière
Nationalité : France
Durée : 1h44
Date de sortie (ou ressortie) : 10 décembre 2003
Distributeur : Gaumont Buena Vista
Présentation
Une quinzaine d’années s’est écoulée depuis que René, le "maître", et son "disciple", François, les flics ripoux, écumaient encore le quartier de Montmartre. René, mis à la retraite, vit aujourd’hui dans un bateau déglingué amarré dans le bassin de l’Arsenal. A la limite de la clochardisation, il vit toujours d’expédients, empruntant de l’argent pour des paris dans les courses hippiques. C’est ainsi qu’il se trouve entraîné dans une sale affaire avec des commerçants chinois de Belleville… et retrouve sur son chemin François, redevenu un policier intègre. Traqué par les Chinois et son ancien collègue à cause de la disparition d’un sac contenant un million d’Euros, René n’a d’autre solution que de se faire passer pour mort et d’emprunter une nouvelle identité. Stratagème qui ne trompera pas François. Affublé d’un stagiaire aussi maladroit qu’encombrant, quel parti va prendre l’ex-ripoux dans ces délicates circonstances ?
Après Les ripoux (1984) et Ripoux contre ripoux (1989), voici le nouveau volet de la divertissante série réalisée par Claude Zidi. Philippe Noiret et Thierry Lhermitte reprennent, bien entendu, les deux rôles où leur complicité fit merveille, auprès, cette fois, d’un troisième larron, Lorant Deutsch, l’"élève". On relève le même cocktail d’humour et d’invention dans une aventure savamment ficelée.
Ripoux 3 : la distribution
Réalisation : Claude Zidi
Casting : Philippe Noiret (René Boisrond), Thierry Lhermitte (François Lesbuche), Lorànt Deutsch (Julien), Chloé Flipo (Marie Morzini), Jean-Luc Bideau (Bloret), Bernadette Lafont (Carmen), Jean-François Balmer (Albert), Laurence Boccolini (Maud), Reinaldo Wong (Chen), Xing Xing Cheng (madame Chen), René Morard (le patron de l'hôtel), Jean-Louis Foulquier (Ogler)
Distribution technique : Simon Michaël (scénario), Francis Lai (musique), Claude Zidi (scénario)
Avant Ripoux 3, Claude Zidi a réalisé La Boîte en 2001, Astérix et Obélix contre César en 1998, Arlette en 1996 et Profil bas en 1993.
Le scénario du film a été écrit par Simon Michaël et Claude Zidi, qui avaient déjà écrit ensemble La Boîte en 2001.
La musique a été composée par Francis Lai, qui avait composé auparavant la bande son des films Une pour toutes en 1999, Les Insaisissables en 1999, Hasards ou coïncidences en 1998 et Hommes, femmes : Mode d'emploi en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philippe Noiret dans Les Côtelettes (2003) et Père et fils (2003) ; Thierry Lhermitte dans Cette femme-là (2003) et Mauvais esprit (2003) et Lorànt Deutsch dans Pour le plaisir (2003) et Les Amateurs (2003).
Derniers avis sur le film : Ripoux 3
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.