Réalisation :
Jean-Pierre Mocky
Principaux artistes :
Pierre Caralp, Julie Van Horn, Roland Blanche, Jacques Legras
Genre : Comédie dramatique - Fable sociale
Nationalité : France
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 1er avril 1998
Distributeur : Lonely - Brady
Présentation
Dans une usine d'une ville portuaire, la livraison très discrète d'une grosse machine se substituant au travail humain provoque dès le lendemain licenciements en chaîne et drames personnels. Mathieu, un gamin de douze ans, qui a sauvé du suicide l'un des ouvriers renvoyés, décide d'endiguer le fléau menaçant la région. Avec ses amis, nouveaux Robins des Bois, Mathieu prête serment de procurer du travail à chacun en mettant à contribution - même forcée - tous les profiteurs et notables susceptibles de créer quelque emploi. Recaser 1200 chômeurs exige une stratégie audacieuse et tout un réseau de complicités de la part de Mathieu, devenu "Robin des Mers", et de son père, autre rebelle confronté à des forces de l'ordre très déterminées. Devant les succès remportés, la région, le pays s'émeuvent et la classe politique unanime tire parti d'une si belle action en se l'appropriant...
Une fiction prémonitoire, car tournée en mai 1997. Une fable, certes, mais réservée aux adultes, pas un conte pour enfants. En première partie de programme est présenté un film inédit du réalisateur : La méthode Barnol (1992 - 0h30).
Robin des mers : la distribution
Réalisation : Jean-Pierre Mocky
Casting : Pierre Caralp (Robin), Julie Van Horn (Ségolène Baudry), Roland Blanche (Hubert Baudry), Jacques Legras (Jacques Penalty), Jean Abeillé (le commissaire Marino), Dominique Zardi (Emile), Nadia Vasil (la femme d'Emile)
Distribution technique : Jacques Bacelon (scénario), Jean-Pierre Mocky (scénario), Alain Moury (scénario), Dominique Noguez (scénario)
Avant Robin des mers, Jean-Pierre Mocky a réalisé Alliance cherche doigt en 1997, Noir comme le souvenir en 1995, Bonsoir ! en 1993 et Le Mari de Léon en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Roland Blanche dans Bernie (1996) et Les Caprices d'un fleuve (1995).
Derniers avis sur le film : Robin des mers
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.