Réalisation :
Agnès Obadia
Principaux artistes :
Sandrine Kiberlain, Elina Löwensohn, Pascal Elbé, Pierre-Luc Brillant
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 29 avril 2009
Distributeur : UGC Distribution
Présentation
Romaine a trente ans. Elle vit avec Justin. Celui-ci lui fait la surprise de l’emmener au Québec, dans l’espoir de la convaincre d’y commencer une nouvelle vie. Mais en plein vol, Romaine entend une hôtesse de l’air dire que l’avion va s’écraser. Elle ne veut pas mourir sans avoir avoué à Justin qu’elle l’a trompé une fois. Pourtant, l’avion se pose sans encombre et Justin, furieux, plante Romaine, sans papiers et sans argent, dans un aéroport désert et glacial en pleine nuit.
Romaine est un personnage récurrent dans l’univers d’Agnès Obadia. Elle l’a créé à l’occasion d’un court métrage pendant ses études de cinéma puis l’a développé dans trois autres. En 1997 est paru un premier long métrage, Romaine, dans lequel le rôle était interprété par la réalisatrice elle-même. Dans ce deuxième opus, Sandrine Kiberlain interprète une jeune femme fofolle et flippée, douée d’une pulsion vitale hors norme. Abandonnée dans un univers glacial, elle se fait des amis, enlevée par un « serial noceur », elle se débine dans la neige, suppliée par son ex, elle choisit de continuer son bonhomme de chemin en solitaire…. Agnès Obadia confirme que « les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors ».
Romaine par moins 30 : la distribution
Réalisation : Agnès Obadia
Casting : Sandrine Kiberlain (Romaine), Elina Löwensohn (Antonia), Pascal Elbé (Justin), Pierre-Luc Brillant (Etienne), Louis Morissette (Martin), Maxim Roy (Sonia), Françoise Graton (Grand-maman), Gilles Pelletier (Grand-papa)
Distribution technique : Agnès Obadia (scénario), Moriarty (musique), Steve Asselin (direction artistique), Lydia Decobert (scénario), Laurent Bénégui (scénario), Louis Bélanger (scénario)
Avant Romaine par moins 30, Agnès Obadia a réalisé Du poil sous les roses en 2000, Romaine en 1996 et Cours-y-vite en 1993-1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sandrine Kiberlain dans Le Petit Nicolas (2008) et Mademoiselle Chambon (2008) ; Elina Löwensohn dans De la guerre (2008) et Doo Wop (2004) et Pascal Elbé dans Un coeur simple (2008) et L'Emmerdeur (2008).
Derniers avis sur le film : Romaine par moins 30
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.