Rouge midi

De Robert Guédiguian (1984)
Cinémas Comédie dramatique 1h50

Réalisation : Robert Guédiguian
Principaux artistes : Gérard Meylan, Ariane Ascaride, Paul Gimenez, Martine Dray
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 1984
Date de sortie (ou ressortie) : 10 juillet 1985
Distributeur : Les Films Verts

Présentation

Cochon de son état, trop jeune pour être livré à la consommation, Babe échoue dans l'exploitation d'un brave fermier, Hoggett. Dans le plus grand désarroi après la disparition de ses parents livrés à l'abattoir, il éveille la compassion des autres animaux, en particulier de la chienne de berger Fly. Ici, les bêtes se parlent entre elles, à l'insu de leurs maîtres qui ignorent tout de ces pratiques. A l'approche de Noël et de ses festivités, le sort de Babe semble très compromis. Mais Hoggett s'est attaché à son petit hôte après que celui-ci eût accompli un exploit fabuleux : "éduqué" par Fly, n'a-t-il pas donné l'alerte alors que des voleurs s'en prenaient au cheptel ? C'est après cet exploit qu'une idée pour le moins singulière germe dans l'esprit de Hoggett, en l'occurrence engager Babe dans le concours annuel - véritable événement local - où s'affrontent les meilleurs chiens gardiens de troupeaux ! Hoggett joue gros, en s'exposant à la risée générale...

Disons-le d'emblée : nous voici avec ce film en présence d'un véritable enchantement, où le sens du merveilleux reprend tous ses droits. Chef-d'ouvre de gentillesse et de poésie, Babe, outre le charme qui se dégage du récit, ressuscitant les contes de fées, l'emporte par ses stupéfiantes performances techniques, en matière notamment d'animatronique, de sorte qu'il est impossible de distinguer les véritables animaux de leurs répliques dûes à l'électronique, les acteurs humains se confondant avec ce petit monde ! Comme dans Jumanji, cette adorable fable devrait séduire un vaste public, toutes générations confondues.

Rouge midi : la distribution

Réalisation : Robert Guédiguian

Casting : Gérard Meylan (Jérôme), Ariane Ascaride (Maggiorina), Paul Gimenez (Mindou), Martine Dray (Ginette), Pierre Pradinas (Pierre), Jacques Boudet (Fredou / la fada), Giuseppe Mella (le père de Maggiorina), Salvatore Condro (Guido)

Distribution technique : Robert Guédiguian (scénario), Frank Le Wita (scénario)

Avant Rouge midi, Robert Guédiguian a réalisé Dernier été en 1981.

Le scénario du film a été écrit par Robert Guédiguian et Frank Le Wita, qui avaient déjà écrit ensemble Dernier été en 1981.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Meylan dans Dernier été (1981) et Ariane Ascaride dans Dernier été (1981) et Antoine Vitez s'amuse avec Claudel et Brecht (1976-1993).

Derniers avis sur le film : Rouge midi

Il n'y a pas encore d'avis sur Rouge midi.
Donner mon avis sur Rouge midi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !