Réalisation :
Nikolaj Arcel
Principaux artistes :
Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, David Dencik, Trine Dyrholm
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : Danemark
Durée : 2h17
Date de sortie (ou ressortie) : 21 novembre 2012
Distributeur : Jour2Fête/Chrysalis Films
Présentation
Danemark 1770. La reine Caroline Mathilde se morfond, délaissée par son mari le roi Christian VI, homme mentalement fragile, poussé à la débauche par les nobles et prélats du Conseil d’État certains d’ainsi le manipuler. Le hasard des intrigues charge un jour Johann Struensee, médecin roturier d’origine allemande, de juguler les excès du monarque. Or, pris d’amitié pour lui, Christian VI ne cesse plus de lui accorder des pouvoirs toujours plus grands tandis que Struensee, adepte des Lumières, et la reine se lient d’une complicité intellectuelle puis amoureuse. Galvanisé par cette liaison, proclamé seul ministre du Cabinet, Struensee se lance en politique : il abolit la torture et le servage, assure la liberté de la presse, crée un orphelinat, rend la vaccination obligatoire pour tous… Quand il s’attaque à l’armée et aux privilèges pour assainir les finances de l’État, c’en est trop. Soutenus par la reine douairière, nobles, prêtres et militaires fomentent un coup d’État…
“Je rêvais d’un Autant en emporte le vent à la danoise” confie Nikolaj Arcel, réalisateur-scénariste, multi-récompensé. Sur des images somptueuses et jamais artificielles, il nous fait découvrir, pour son quatrième film, cet authentique événement historique dont les conséquences bouleversèrent une nation 30 ans avant ceux de la Révolution Française. Ours d’argent du meilleur scénario et prix d’interprétation masculine pour Mikkel Boe Folsgaard (Berlin 2012).
Royal Affair : la distribution
Réalisation : Nikolaj Arcel
Casting : Mads Mikkelsen (Johann Friedrich Struensee), Alicia Vikander (Caroline Mathilde), David Dencik (Ove Høegh-Guldberg), Trine Dyrholm (Juliane Marie), Thomas W Gabrielsson (Schack Carl Rantzau), Mikkel Boe Folsgaard (Christian VII), William Jøhnk Nielsen (Frederik VI), Cyron Bjorn Melville (Enevold Brandt)
Distribution technique : Rasmus Heisterberg (scénario), Bodil Steensen-Leth (scénario), Cyrille Aufort (musique), Nikolaj Arcel (scénario), Gabriel Yared (musique)
La musique a été composée par Cyrille Aufort, qui avait composé auparavant la bande son des films Ombline en 2012, Splice en 2009, L'Âge de raison en 2009 et Hell en 2005 et Gabriel Yared, qui avait composé auparavant la bande son des films Belle du seigneur en 2012, Les Saveurs du palais en 2012, Tom à la ferme en 2012 et Au pays du sang et du miel en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mads Mikkelsen dans La Chasse (2012) et Le Choc des Titans (2009 ) ; Alicia Vikander dans Pure (2011) et David Dencik dans La Taupe (2011) et Millénium 1, Le film (2008).
Derniers avis sur le film : Royal Affair
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.