Réalisation :
René Allio
Principaux artistes :
Simone Signoret, Jacques Debary, Olivier Perrier, Orane Demazis
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Suisse, France
Durée : 1h41
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juillet 2014
Distributeur : Shellac
Présentation
Femme de ménage, la cinquantaine, habitant un pavillon de banlieue, Jeanne vit avec son compagnon, Albert, veilleur de nuit. Afin d’aider le fils de ce dernier, Julien, récemment sorti de prison, à récupérer son amie Annie et l’enfant né de leur union, elle se voit chargée de porter une lettre à sa future belle-fille. Dépassée par cette responsabilité, elle s’évade dans l’imaginaire, empruntant des personnalités diverses aperçues dans la presse people, la télévision et le cinéma : bourgeoise fortunée, présidente de la République, Sissi impératrice. Ainsi s’acquittera-t-elle de sa mission !
Huit ans après La Vieille Dame indigne, René Allio réalisait ce film dont l’intrigue se distingue par sa singularité. Un rôle complexe à la mesure du talent de Simone Signoret.
Rude journée pour la reine : la distribution
Réalisation : René Allio
Casting : Simone Signoret (Jeanne), Jacques Debary (Albert), Olivier Perrier (Julien), Orane Demazis (Catherine), Christiane Rorato (Mathilde), Gérard Depardieu (Fabien), Arlette Chosson (Annie), Tanya Lopert (Maya)
Distribution technique : René Allio (scénario), Philippe Arthuys (musique)
René Allio a écrit et réalisé Rude journée pour la reine. Précédemment, René Allio a aussi réalisé Les Camisards en 1970, Pierre et Paul en 1969, L'Une et l'autre en 1967 et La Vieille Dame indigne en 1965.
La musique a été composée par Philippe Arthuys, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Carabiniers en 1963, Le Trou en 1960, Inde, terre mère en 1959 et Paris nous appartient en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Simone Signoret dans Les Granges brulées (1972) et La Veuve Couderc (1971) et Jacques Debary dans Les Camisards (1970) et Le Voleur (1967).
Derniers avis sur le film : Rude journée pour la reine
Avis publié par Mittelsteiner le 13 juillet 2014
A voir et à revoir. Un petit bijou tant pour l'imagination du réalisateur que pour le jeu des acteurs.
1 avis sur Rude journée pour la reine
Avis publié par Mittelsteiner le 13 juillet 2014
A voir et à revoir. Un petit bijou tant pour l'imagination du réalisateur que pour le jeu des acteurs.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.