Réalisation :
Philippe Lacôte
Principaux artistes :
Abdoul Karim Konaté, Isaach de Bankolé, Alexandre Desane, Adélaïde Ouattara
Genre : Drame
Nationalité : Côte d'Ivoire, France
Durée : 1h40
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 17 décembre 2014
Distributeur : Bac Films
Présentation
En Côte d'Ivoire, personne ne fait attention au « fou », l'homme qui erre dans la rue, sans but apparent, sans domicile connu. Le jeune Run tente de se fondre dans la masse en prenant l'aspect de cet homme invisible pour les autres. Ainsi camouflé, il s'introduit dans l'entourage du premier ministre et l'assassine, avant de s'enfuir en courant. Lui reviennent alors en mémoire des images de son passé, qui l'a toujours mené vers une course éperdue pour la liberté. Adolescent, Run voulait devenir faiseur de pluie, formé par maître Tourou, il a décampé lorsqu'on lui a demandé de tuer pour arriver à ses fins. Puis, il a vécu quelque temps avec " la mangeuse ", diva impressionnante, aux spectacles gourmands. Par la suite, empêtré dans le conflit politique et militaire dans lequel est plongé son pays, il a rejoint les Jeunes Patriotes, l'un des plus forts soutiens à l'ancien président Gbagbo et a laissé la violence le rattraper, avant de s’enfuir à nouveau, refusant de subir son destin.
Au cours de prises de vues pour son documentaire Chroniques de guerre en Côte d'Ivoire, tourné en 2002 à Yopugon, banlieue d'Abidjan, où il a lui-même grandi, Philippe Lacôte se retrouve en pleine rébellion et croise un Jeune Patriote qui lui inspire le héros de son premier long-métrage de fiction, Run. Fable mystique sur la montée de la violence en Côte d'Ivoire au cours des dix dernières années, oscillant entre réel et poésie, c'est le premier film ivoirien programmé dans la sélection officielle du festival de Cannes en 2014, dans la section Un certain regard.
Run : la distribution
Réalisation : Philippe Lacôte
Casting : Abdoul Karim Konaté (Run adulte), Isaach de Bankolé (Assa), Alexandre Desane (Admiral), Adélaïde Ouattara (Gaëlle), Abdoul Bah (Run enfant), Stéphane Sebime (Boris), Safiatou Coulibaly (Aida à 8 ans), Koné Soma (l'ancien), Anne Pamela Anghate Agoh (Aida à 14 ans), Rasmane Ouedraogo (Tourou), Reine Sali Coulibaly (Gladys), N'Zanffouet Bienvenue Vianey Koffi (Moya)
Distribution technique : Philippe Lacôte (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isaach de Bankolé dans Désordres (2012) et The Limits of Control (2009).
Derniers avis sur le film : Run
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.