Réalisation :
Alfred Hitchcock
Principaux artistes :
Robert Cummings, Priscilla Lane, Otto Kruger, Alan Baxter
Genre : Thriller - Espionnage
Titre original : Saboteur
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 18 septembre 2013
Distributeur : Swashbuckler Films
Présentation
En 1940, Barry Kane, employé dans une usine de munitions en Californie, est injustement accusé d’avoir commis un sabotage. Arrêté par la police, il réussit à s’enfuir avec une jeune femme, Patricia, qu’il croise par hasard. Une course effrénée les conduit jusqu’à New York où ils découvrent un réseau d’agents nazis infiltrés aux USA.
Cinquième colonne est le cinquième film de la période américaine d’Alfred Hitchcock qui avait auparavant tourné en Grande-Bretagne. Mêlant les ingrédients de l’espionnage et du road-movie, l’intrigue, où la virtuosité du " maître du suspense " se distingue à diverses reprises, s’achève par une séquence impressionnante au sommet de la Statue de la Liberté.
Cinquième colonne : la distribution
Réalisation : Alfred Hitchcock
Casting : Robert Cummings (Barry Kane), Priscilla Lane (Patricia Martin), Otto Kruger (Charles Tobin), Alan Baxter (Freeman), Clem Bevans (Neilson), Alma Kruger (Henrietta Van Sutton), Norman Lloyd (Frank Fry), Dorothy Peterson (madame Mason), Vaughan Glazer (Philip Martin), Ian Wolfe (Robert)
Distribution technique : Peter Viertel (scénario), Frank Skinner (musique), Russell A Gausman (décors), Joseph Valentine (direction artistique), Joan Harrison (scénario), Dorothy Parker (scénario)
Avant Cinquième colonne, Alfred Hitchcock a réalisé Mister and Mrs Smith en 1941, Soupçons en 1941, Correspondant 17 en 1940 et Rebecca en 1940.
La musique a été composée par Frank Skinner, qui avait composé auparavant la bande son des films Pittsburgh en 1942, La Voix de la terreur en 1942, Sherlock Holmes et l'arme secrète en 1942 et Passez muscade en 1941.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Cummings dans Crime sans châtiment (1942) et Le Fruit vert (1942) ; Priscilla Lane dans La Reine de l'argent (1942) et Million dollar baby (1941) et Otto Kruger dans La Rose blanche (1940) et Une dépêche Reuter (1940).
Derniers avis sur le film : Cinquième colonne
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.