Sacco et Vanzetti

De Giuliano Montaldo (1971)
Cinémas Drame 2h05

Réalisation : Giuliano Montaldo
Principaux artistes : Riccardo Cucciola, Gian Maria Volonte, Cyril Cusack, William Prince
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : Italie, France
Durée : 2h05
Année de production : 1971
Date de sortie (ou ressortie) : 6 août 2014
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Massachusetts, 5 mai 1920. Nicola Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, vendeur de poisson, sont interpellés dans un tramway. Trouvés chacun porteur d’une arme, ils sont interrogés. Leurs explications confuses et leur engagement anarchiste leur valent de se voir inculper du braquage, trois semaines plus tôt, de l’usine de chaussures où travaille Sacco qui a vu deux membres du personnel abattus et la recette volée. Le procès commence dans une Amérique gouvernée par les conservateurs et farouchement hostile aux immigrés. La xénophobie du juge Webster comme celle du procureur Katzmann, les témoignages approximatifs voire de complaisance et l’attitude provocatrice de l’avocat de la défense Moore font déraper les débats en règlement de comptes politique. Dès lors, même la contre-enquête de Maître Thompson, un avocat réputé, innocentant les deux Italiens ne pourra empêcher le pire.

La sortie en version restaurée de ce film fouillé, incluant des documents d’époque, donne l’occasion de revivre ce moment de l’Histoire aussi tragique que révoltant et aux résonances terriblement actuelles. La musique de Ennio Morricone dont la célèbre chanson Here's to You interprétée par Joan Baez a contribué à élever les deux victimes de ce déni de justice au rang de mythe et à ancrer ce film dans la mémoire du Cinéma. Prix d’interprétation masculine pour Riccardo Cucciolla (Cannes 1971).

Sacco et Vanzetti : la distribution

Réalisation : Giuliano Montaldo

Casting : Riccardo Cucciola (Sacco), Gian Maria Volonte (Vanzetti), Cyril Cusack (le procureur Katzmann), William Prince (Thompson), Milo O'Shea (Fred Moore), Claude Mann (le journaliste), Rosanna Fratello (Rosa Sacco), Geoffrey Keen (le juge Webster Thayer)

Distribution technique : Ottavio Jemma (scénario), Fabrizio Onofri (scénario), Ennio Morricone (musique), Giuliano Montaldo (scénario), Giuliano Montaldo (scénario), Fabrizio Onofri (scénario), Mino Roli (scénario)

Avant Sacco et Vanzetti, Giuliano Montaldo a réalisé A l'aube du cinquième jour en 1970, Gott mit uns en 1969, Les Intouchables en 1968 et Le Clan des hommes violents en 1968.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Quatre Mouches de velours gris en 1971, Sans mobile apparent en 1971, L'Attentat-1971 en 1971 et Le Casse en 1971.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Riccardo Cucciola dans Nous sommes tous en liberté provisoire (1971) et Perversion Story (1970) ; Gian Maria Volonte dans L'Attentat-1971 (1971) et L'Affaire Mattei (1971) et Cyril Cusack dans Le Roi Œdipe (1967) et La Mégère apprivoisée (1967).

Derniers avis sur le film : Sacco et Vanzetti

Il n'y a pas encore d'avis sur Sacco et Vanzetti.
Donner mon avis sur Sacco et Vanzetti

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !