Réalisation :
Diane Kurys
Principaux artistes :
Sylvie Testud, Pierre Palmade, Arielle Dombasle, Lionel Abelanski
Genre : Biopic
Nationalité : France
Durée : 1h57
Date de sortie (ou ressortie) : 11 juin 2008
Distributeur : EuropaCorp
Présentation
En 1954, Françoise Sagan publie son premier roman, Bonjour tristesse, alors qu’elle n’a que 18 ans. Grâce au scandale et au succès que son roman rencontre, cette jeune fille bourgeoise délurée gagne beaucoup d’argent et le dépense à tout va : elle achète sur un coup de tête une maison en Normandie et paie diverses soirées et virées improvisées à ses amis jusqu’à s’endetter totalement et être obligée de réécrire pour renflouer les caisses. Lors d’un séjour aux Etats-Unis, elle rencontre l’éditeur Guy Schoeller, dont elle tombe amoureuse. Ils se marieront, après qu’elle se soit remise d’un terrible accident de voiture, en 1957, dont elle réchappe de justesse et qui sera vraisemblablement à l’origine de sa dépendance à la drogue. Suivrons d’autres romans, d’autres relations amoureuses, dont une qui comptera particulièrement avec la styliste Peggy Roche.
Diane Kurys s’est concentrée sur les bons mots de Sagan, au point d’en faire un personnage plus comique que tragique, et a apporté un soin particulier à la reconstitution des années 50-60, version jeunesse dorée. Ce n’est pas la première fois que la réalisatrice de Diabolo menthe signe un film inspiré de la vie d’un écrivain : les personnages principaux des Enfants du siècle n’étaient autres que George Sand et Alfred de Musset.
Sagan : la distribution
Réalisation : Diane Kurys
Casting : Sylvie Testud (Françoise Sagan), Pierre Palmade (Jacques Chazot), Arielle Dombasle (Astrid), Lionel Abelanski (Bernard Franck), Jeanne Balibar (Peggy Roche), Denis Podalydès (Guy Schoeller), Guillaume Gallienne (Jacques Quoirez), Samuel Labarthe (René Julliard), Gwendoline Hamon (Suzanne Quoirez), Alexis Michalik (Denis Westhoff), Margot Abascal (Florence Malraux), William Miller (Robert Westhoff)
Distribution technique : Diane Kurys (scénario), Armand Amar (musique), Claire Lemaréchal (scénario), Martine Moriconi (scénario)
Avant Sagan, Diane Kurys a réalisé L'Anniversaire en 2005, Je reste ! en 2003, Les Enfants du siècle en 1999 et À la folie 1994 en 1994.
Le scénario du film a été écrit par Diane Kurys, qui avait déjà écrit L'Anniversaire en 2005, Les Enfants du siècle en 1999, À la folie 1994 en 1994 et Après l'amour en 1992.
La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films Comme ton père en 2007, Cartouches gauloises en 2007, La Jeune fille et les loups en 2007 et Mon colonel en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sylvie Testud dans Ce que mes yeux ont vu (2007) et La France (2007) ; Pierre Palmade dans L'Anniversaire (2005) et Au secours, j'ai 30 ans ! (2003) et Arielle Dombasle dans La Possibilité d'une île (2007) et Gradiva (2006).
Derniers avis sur le film : Sagan
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.