Réalisation :
Bertrand Bonello
Principaux artistes :
Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Louis Garrel, Léa Seydoux
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h30
Date de sortie (ou ressortie) : 24 septembre 2014
Distributeur : EuropaCorp Dist.
Présentation
1967, Yves Saint-Laurent, couturier français de génie, entre dans la période la plus tourmentée de sa jeune carrière. Alors que les événements de Mai 68 approchent, sa vie amoureuse s’emballe (rupture avec Pierre Bergé, liaison avec Jacques de Basher), et son inspiration va se laisser emporter par les méandres d’une décennie à la hauteur de sa démesure.
Quelques mois seulement après la sortie du film de Jalil Lespert avec Pierre Niney dans le rôle-titre, Bertrand Bonello (L’Apollonide – Souvenirs de la maison close) propose, à son tour, un long-métrage consacré à Yves Saint-Laurent. Le film ne repose cependant pas sur une succession de dates et d’événements ayant jalonné la vie du célèbre couturier. Il se présente plutôt comme une évocation romanesque et visuellement chatoyante d’une partie de son parcours, dont l’atmosphère n’est pas sans évoquer Luchino Visconti. C’est d’ailleurs un des acteurs fétiches du cinéaste italien, Helmut Berger (Les Damnés, Violence et Passion) qui incarne un Saint-Laurent vieillissant, rôle dans lequel Gaspar Ulliel (La Princesse de Montpensier) réalise, par ailleurs, une performance sidérante. Le film a été présenté, en sélection officielle, au dernier festival de Cannes.
Saint Laurent : la distribution
Réalisation : Bertrand Bonello
Casting : Gaspard Ulliel (Yves Saint Laurent), Jérémie Renier (Pierre Bergé), Louis Garrel (Jacques de Bascher), Léa Seydoux (Loulou de la Falaise), Amira Casar (Anne-Marie Munoz), Aymeline Valade (Betty Catroux), Helmut Berger (Yves Saint-Laurent en 1989)
Distribution technique : Thomas Bidegain (scénario), Bertrand Bonello (scénario)
Avant Saint Laurent, Bertrand Bonello a réalisé L'Apollonide, souvenirs de la maison close en 2011, De la guerre en 2008, My New Picture en 2006 et Cindy, The Doll Is Mine en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gaspard Ulliel dans Tu honoreras ta mère et ta mère (2012) et La Princesse de Montpensier (2010) ; Jérémie Renier dans Waste Land (2014) et Le Grand Homme (2013) et Louis Garrel dans La Jalousie (2013) et Un Château en Italie (2013).
Derniers avis sur le film : Saint Laurent
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.