Réalisation :
Donnie Yen
Principaux artistes :
Donnie Yen, Chen Yuqi, Cya Lu, Yue Wu
Genre : Action / Aventure
Titre original : Tin lung baat bou
Nationalité : Chine, Hong Kong
Langue de tournage : Cantonais
Durée : 2h10
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 10 mai 2023
Distributeur : EuroZoom
Présentation
Royaume de Chine, Xe siècle. Deux clans ennemis s’affrontent : les Song, dynastie royale, et les Khitan, peuple nomade guerrier. Qiao Feng, du clan Song, est un héros chevaleresque respecté, maître en arts martiaux. Accusé à tort d’avoir tué un chef de son propre clan, Qiao Feng est banni. Pour prouver son innocence, il s’engage dans un long périple, parsemé de combats extraordinaires, entre demi-dieux et semi-démons.
Célèbre pour ses rôles dans de nombreux franchises à succès comme la saga Ip Man, Rogue One : A Star Wars Story ou plus récemment dans John Wick 4, Donnie Yen n'avait pas réalisé de longs-métrage depuis 20 ans. Avec Sakra, la légende des demi-dieux, il adapte de le roman de Louis Cha, qui s'inscrit dans le genre du Wuxia. Signifiant « héros guerrier », le Wuxia suit les aventures d'un ou plusieurs personnages qui se battent pour la justice. « Si je devais faire un film de Wuxia, il fallait que ce soit tiré de l’œuvre de Louis Cha, parce qu’il est l’auteur et le spécialiste de Wuxia le plus influent de l’époque moderne. C’était un défi de taille, son héritage est si important dans la culture chinoise », explique Donnie Yen.
Sakra, la légende des demi-dieux : la distribution
Réalisation : Donnie Yen
Casting : Donnie Yen (Qiao Feng), Chen Yuqi (Azhu), Cya Lu (Azi), Yue Wu (Murong Fu), Wai Ying Hung (Runa Xingzhu), Cheung Siu Fai (Duan Zheng Chun), Wong Kwan Hing (Madame Ma), Du Yuming (Bai Shijing), Lui Leung Wai (Murong Bo), Tsui Siu Ming (Kuma Zhi), Ray Lui (Murong Bo), Kara Hui (Ruan Xingzhu), Kenji Tanigaki (Outlooker)
Distribution technique : Chen Li (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Donnie Yen dans John Wick : Chapitre 4 (2023) et Raging Fire (2021).
Sakra, la légende des demi-dieux : à propos
Le film est réalisé par l'acteur Donnie Yen, connu notamment pour ses rôles dans la série de longs-métrages Ip Man. Il s'agit d'une adaptation de Demi-dieux et semi-démons, un roman de genre Wuxia de Louis Cha.
Le Wuxia est un genre littéraire, mais également cinématographique, qui met en scène la vie et les aventures de personnages, souvent issus de classes sociales inférieures, se battant pour la justice. Littéralement, Wuxia signifie « héros guerrier » ou « chevalier martial » et le genre peut s’inscrire dans la tradition du chevalier errant. Les nouvelles et romans Wuxia deviennent populaires sous la dynastie Tang (VIIe siècle). Il s’agit du seul genre littéraire traditionnel ayant survécu à la chute de l’Empire et qui se perpétue. L’histoire se déroule toujours dans la Chine ancienne. Les héros des Wuxia possèdent des compétences physiques incroyables, acquises généralement par un entrainement très strict dès le plus jeune âge. Parmi les classiques de la littérature classique chinoise Wuxia, on peut citer L’Histoire des trois royaumes et Au bord de l’eau, écrits sous la dynastie Ming.
C’est à l’époque de l’essor des studios Shaw Brothers que l’auteur Louis Cha (Jin Yong) entame Demi-dieux et semi-démons, d’abord publié en série dans le journal hongkongais Ming Pao (cofondé par l’auteur) entre septembre 1963 et mai 1966. Si Louis Cha a écrit 14 romans et une nouvelle entre 1955 et 1972, Demi-dieux et semi-démons est considéré comme le plus accompli de ses romans d’arts martiaux. Celui où la psychologie des personnages est étudiée le plus en profondeur et dont l’intrigue est l’une des plus complexes.
Derniers avis sur le film : Sakra, la légende des demi-dieux
Avis publié par Lana le 14 mai 2023
Tout dans ce film est moyen: le scénario, le jeu des acteurs, les dialogues. La musique tonitruante gâche souvent des scènes de combat inégales même si les comédiens semblent s'en donner à coeur joie. Un point positif : l'humour, mais est ce toujours volontaire?
Dernier article en relation
Donnie Yen, acteur légendaire du cinéma d’arts martiaux depuis bientôt quarante ans, passe pour la première fois derrière la caméra pour adapter un grand classique du roman d’aventure chinois.
1 avis sur Sakra, la légende des demi-dieux
Avis publié par Lana le 14 mai 2023
Tout dans ce film est moyen: le scénario, le jeu des acteurs, les dialogues. La musique tonitruante gâche souvent des scènes de combat inégales même si les comédiens semblent s'en donner à coeur joie. Un point positif : l'humour, mais est ce toujours volontaire?
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.