Réalisation :
Jean-Bernard Marlin
Principaux artistes :
Dalil Abdourahim, Oumar Moindjie, Wallenn Gharbaoui, Rachid Ousseni
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h43
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mai 2024
Distributeur : Ad Vitam
Interdit - de 12 ans
Présentation
Djibril est un jeune Comorien des Sauterelles, un quartier difficile de Marseille. Il est amoureux de Camilla, une gitane du quartier rival des Grillons. Lorsqu'elle lui apprend qu'elle est enceinte, Djibril lui demande d'avorter pour ne pas déclencher une guerre des clans. Mais l'assassinat d'un ami de Djibril, sous ses yeux, va embraser les deux cités. Traumatisé, Djibril sombre peu à peu dans la folie. Il est persuadé qu'une malédiction s'est abattue sur le quartier et décide de garder à tout prix son enfant : pour lui, seule sa fille pourra les sauver du chaos.
Lauréat du César du meilleur premier film avec Shérazade en 2019, Jean-Bernard Marlin présente Salem, son deuxième long-métrage, sélectionné dans la section Un Certain regard et Festival de Cannes en 2023. Inspiré par les tragédies, le cinéaste raconte une histoire entre deux communautés à Marseille : gitane et comorienne. « Aujourd’hui, ce sont les deux communautés qui souffrent le plus dans les quartiers nord. Impossible de ne pas les représenter si on veut témoigner avec force de la réalité actuelle de la vie, dans cette partie-là de la ville », explique Jean-Bernard Marlin.
Salem : la distribution
Réalisation : Jean-Bernard Marlin
Casting : Dalil Abdourahim (Djibril jeune), Oumar Moindjie (Djibril adulte), Wallenn Gharbaoui (Ali), Rachid Ousseni (Shakur adulte), Maryssa Bakoum (Camilla jeune), Inès Bouzid (Camilla adulte), Amal Hali (Chat noir), Mohamed Soumare (Shakur jeune), Soilahoudine Ahamadi (Imran), Anthony Krehmeier (Anthony Romero), Frédéric Tolaini
Distribution technique : Jean-Bernard Marlin (scénario), Krister Linder (musique), Laurie Colson (décors), Jonathan Ricquebourg (direction artistique)
Jean-Bernard Marlin a écrit et réalisé Salem. Précédemment, Jean-Bernard Marlin a aussi réalisé Shéhérazade en 2018, La Fugue en 2013 et La Peau dure en 2007.
La musique a été composée par Krister Linder, qui avait composé auparavant la bande son du film La Conspiration du Caire en 2022.
Derniers avis sur le film : Salem
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.