Réalisation :
Merzak Allouache
Principaux artistes :
Gad Elmaleh, Mess Hattou, Magaly Berdy, Ann-Gisel Glass
Genre : Comédie
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h43
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 20 novembre 1996
Distributeur : Films du Roseau
Présentation
Traumatisé d'avoir perdu l'adresse du correspondant parisien chez qui il venait chercher une précieuse valise, Alilo le Kabyle débarque d'Alger. Le cousin Mok l'accueille à Paris et l'héberge dans le grouillant 18e, en attendant qu'Alilo récupère adresse et bagage. Voilà donc pour cinq jours ce brave garçon échappant au quotidien algérien, émerveillé de la liberté découverte auprès de ce cousin, débrouillard, généreux, pas toujours honnête et souvent menteur, se laissant emporter par ses rêves les plus fous pour échapper à la galère parisienne dans laquelle il est embarqué. Découvrant peu à peu la fragilité de Mok, il n'en aime pas moins ce cousin plus parisien que les Parisiens, qu'il ne peut s'empêcher d'admirer. La valise récupérée, il lui faut envisager à regret le départ. D'autant plus qu'une charmante Ivoirienne ne le laisse pas indifférent. Mais le destin guette les deux cousins...
Un film débordant de vie, de générosité, où souvent l'émotion affleure. Des personnages attachants : le grand cousin naïf que tout émerveille et Mok, "fêlé" et pathétique. Réalisateur de Bab El-Oued City Merzak Allouache a remporté de nombreux prix pour Salut Cousin ! qui a figuré à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 1996.
Salut cousin ! : la distribution
Réalisation : Merzak Allouache
Casting : Gad Elmaleh (Alilo), Mess Hattou (Mok), Magaly Berdy (Fatoumata), Ann-Gisel Glass (Laurence), Jean Benguigui (Maurice), Xavier Maly (Claude), Dalila Renault (Malika), Fatiha Cheriguene (la tante)
Distribution technique : Merzak Allouache (scénario), Safy Boutella (musique), Pierre Aïm (direction artistique)
Merzak Allouache a écrit et réalisé Salut cousin !. Précédemment, Merzak Allouache a aussi réalisé Bab el Oued City en 1993, L'Après-octobre en 1989, Un amour à Paris en 1986 et L'Homme qui regardait les fenêtres en 1982.
La musique a été composée par Safy Boutella, qui avait composé auparavant la bande son des films Poussières de vie en 1994 et Cheb en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Magaly Berdy dans Le Grand Blanc de Lambaréné (1994).
Derniers avis sur le film : Salut cousin !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.