Réalisation :
Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
Principaux artistes :
Saleh Bakri, Sara Serraiocco, Luigi Lo Cascio, Mario Pupella
Genre : Thriller
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h48
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 16 octobre 2013
Distributeur : Bodega Films
Présentation
Sur ordre du capo local de la mafia palermitaine Randisi, Salvo Mancuso, tueur à gages froid, implacable et avare de mots, abat Renato Pizzuto. Lors de ce contrat, Salvo découvre Rita, la sœur de Renato, qui est aveugle. Mais alors qu’il pose les mains sur les yeux de la jeune fille, il lui rend miraculeusement la vue. Bien que par là même devenu identifiable, Salvo s’en retrouve incapable de la supprimer. Il l’enferme dans une usine désaffectée et affirme à Randisi qu’il l’a éliminée. Les jours suivants, en secret, il la nourrit, gagne sa confiance, l’oblige à accepter sa vision recouvrée et s’ouvre lui-même à ses propres sentiments. Mais tandis que leurs liens se resserrent, Randisi découvre sa trahison et exige qu’il exécute sa protégée…
Tourné dans une Palerme caniculaire où la soumission est reine, ce premier long-métrage de Grassadonia et Piazza décline, loin des clichés habituels sur la mafia, cette implacable histoire sur la liberté du choix et le “fardeau de la vie quotidienne”, tout en jonglant avec virtuosité sur les couleurs, les sons et les genres, du thriller à la Melville (Le Samouraï - 1967) au western via le mélodrame façon Miracle en Alabama (Arthur Penn - 1962). Grand Prix de la semaine critique (Cannes 2013) et Prix de la Révélation France 4.
Salvo : la distribution
Réalisation : Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
Casting : Saleh Bakri (Salvo), Sara Serraiocco (Rita), Luigi Lo Cascio (Puelo), Mario Pupella (Randisi), Giuditta Perriera (Mimma Puleo), Redouane Behache (un homme de main de la mafia), Jacopo Menicagli (un homme de main de la mafia)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Saleh Bakri dans Girafada (2013) et La Source des femmes (2011) et Luigi Lo Cascio dans Piazza Fontana (2012) et Perversion (2006).
Derniers avis sur le film : Salvo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.