Réalisation :
Amanda Kernell
Principaux artistes :
Lene Cecilia Sparrok, Mia Erika Sparrok, Maj-Doris Rimpi, Julius Fleischanderl
Genre : Drame
Titre original : Sameblod
Nationalité : Norvège, Suède
Durée : 1h53
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 14 novembre 2018
Présentation
Une vieille dame accompagne son fils en Laponie, terre de ses origines, au nord de la Suède, pour les obsèques de sa sœur. Elle n’a aucune envie de renouer avec sa famille et sa communauté, qu’elle a quittées très jeune. Les souvenirs des humiliations subies, adolescente, lui reviennent en mémoire. Au début du XXe siècle, les Samis, population dont elle est issue, sont considérés comme une population arriérée. Quotidiennement, à l'internat, elle subit les insultes des enfants suédois qui se moquent de ses habits traditionnels, de sa petite taille et de son mode de vie. Pour pouvoir vivre en paix, elle commence par changer de prénom, et choisit de s’appeler Cristina.
Premier film réalisé par Amanda Kernell, Sami, une jeunesse en Laponie se penche sur une réalité méconnue de l’histoire coloniale suédoise, celle des Samis. « Je me suis toujours demandé ce qui se passe quand on décide de couper tout contact avec sa propre culture et son histoire » explique la cinéaste.
Sami, une jeunesse en Laponie : la distribution
Réalisation : Amanda Kernell
Casting : Lene Cecilia Sparrok (Elle Marja), Mia Erika Sparrok (Njenna), Maj-Doris Rimpi (Elle Marja/Christina), Julius Fleischanderl (Niklas), Olle Sarri (Olle), Hanna Alström (Lärarinnan), Malin Crépin (Elise), Andreas Kundler (Gustav)
Distribution technique : Amanda Kernell (scénario), Kristian Eidnes Andersen (musique), Olle Remaeus (décors), Sophia Olsson (direction artistique)
La musique a été composée par Kristian Eidnes Andersen, qui avait composé auparavant la bande son des films Heartstone : un été islandais en 2016, Ida en 2013 et Sois sage en 2008.
Derniers avis sur le film : Sami, une jeunesse en Laponie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.