Réalisation :
Jean-Paul Rouve
Principaux artistes :
Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Alice Taglioni, Maxime Leroux
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h28
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 16 avril 2008
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Héros du « casse du siècle » commis en 1976 à l’encontre de la Société Générale de Nice où il s’introduit, par les égouts, dans la salle des coffres, réalisant un butin de 50 millions de francs, Albert Spaggiari s’est réfugié dans un pays d’Amérique Latine. Narguant les autorités, après s’être évadé des locaux de la PJ, il se prête volontiers aux interviewes des journalistes, son principal souci étant de cultiver sa légende. C’est ainsi qu’il rencontre un reporter, Vincent Goumard, avec qui il se lie d’amitié après que celui-ci lui ait promis la couverture de « Paris Match ». Goumard est-il sincère ou Spaggiari se laisserait-il piéger cette fois ?
Une véritable performance à l’actif de Jean-Paul Rouve, réalisateur et interprète de ce portrait d’Albert Spaggiari, se rapprochant en tous points d’Arsène Lupin, le « gentleman cambrioleur », par sa malice, ses multiples déguisements. Quelques séquences rappellent au passage le casse de Nice qu’avait illustré José Giovanni, en 1979, dans Les égouts du Paradis, avec Francis Huster. Le personnage du reporter, incarné par Gilles Lellouche, est impénétrable à souhait. Aussi ingénieux que divertissant !
Sans arme, ni haine, ni violence : la distribution
Réalisation : Jean-Paul Rouve
Casting : Jean-Paul Rouve (Albert Spaggiari), Gilles Lellouche (Vincent Goumard), Alice Taglioni (Julia), Maxime Leroux («68»), Patrick Bosso (le truand), Renan Carteaux (Renaud), Pom Klementieff (NHI), Anne Marivin (la policière), Jean-Philippe Puymartin (le commissaire Dréant), Arsène Mosca (le Targui), Eric Frey (le juge Bouaziz), Florence Loiret-Caille (Nathalie Goumard)
Distribution technique : Benoît Graffin (scénario), Alexandre Azaria (musique), Jean-Paul Rouve (scénario)
La musique a été composée par Alexandre Azaria, qui avait composé auparavant la bande son des films Go Fast en 2008, Le Transporteur 3 en 2008, Le Missionnaire en 2008 et 15 ans et demi en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Paul Rouve dans La Très très grande entreprise (2008) et Le Coach (2008) ; Gilles Lellouche dans Paris (2008) et Ma place au soleil (2007) et Alice Taglioni dans Cash (2008) et Notre univers impitoyable (2008).
Derniers avis sur le film : Sans arme, ni haine, ni violence
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.