Sans doute les années qui passent

De Dominique Déhan
Cinémas Comédie dramatique 0h45

Réalisation : Dominique Déhan
Principaux artistes : Françoise Bette, Christian Delage, Sylvie Domergue, Jean-Claude Frissung
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 0h45
Date de sortie (ou ressortie) : 6 décembre 1995
Distributeur : Espace Saint-Michel

Présentation

Après quarante ans d'absence, une femme revient au village où elle est née, et où ses parents sont enterrés. Mais la vallée a disparu sous les eaux d'un lac de barrage. Les maisons sont enfouies sous des mètres de vase. Le cimetière est invisible au plongeur compatissant qui accepte de lui descendre son bouquet. Les endroits émergés dont elle croit se souvenir, ceux où elle a joué, enfant, ne sont pas à la mesure de sa mémoire : ses jambes ont grandi. L'ami d'enfance qui l'accueille, George, est resté au village. Le lac attire les quelques touristes indispensables à la marche de son hôtel et il ne veut rien savoir de plus. Le retour de Christiane l'oblige à remuer ce passé qui leur a été enlevé. Ils sont les seuls survivants du monde englouti, à confronter leurs souvenirs. Ni les lieux disparus, ni les vieux, qui sont morts ne peuvent les départager : de quelle couleur était la voiture de la tante ? De quelle taille, les sapins derrière la chambre des parents ? On ne le saura pas. Mais il suffit des odeurs de feuilles et de terre humide, des quelques notes métalliques égrénées par une boîte à musique pour que le passé ressurgisse.

Dominique Déhan nous invite à une méditation sur la mémoire aux accents tchékoviens, soutenu par Françoise Bette qui tient son rôle avec une remarquable justesse de ton. La retenue des dialogues, la délicatesse des images en font un film d'une qualité rare. Sans doute les années qui passent est son troisième film après l'Ephéméride (1987) et l'Agrandisseur (1995).

Sans doute les années qui passent : la distribution

Réalisation : Dominique Déhan

Casting : Françoise Bette, Christian Delage, Sylvie Domergue, Jean-Claude Frissung, Jean-Pierre Girard, Henri de Lorme

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Françoise Bette dans Un été après l'autre (1989-1990) et L'Adolescente (1979).

Derniers avis sur le film : Sans doute les années qui passent

Il n'y a pas encore d'avis sur Sans doute les années qui passent.
Donner mon avis sur Sans doute les années qui passent

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !