Réalisation :
Jaume Collet-Serra
Principaux artistes :
Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Bruno Ganz
Genre : Thriller
Titre original : Unknown
Nationalité : Allemagne, France, Etats-Unis
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 2 mars 2011
Distributeur : StudioCanal
Présentation
Le docteur Martin Harris vient d’arriver à Berlin. Accompagné de son épouse Elizabeth, il est venu donner une simple conférence. Mais à peine arrivé, le docteur se trouve victime d’un accident de voiture. Quatre jours plus tard, il sort du coma et cherche naturellement à retrouver sa femme… qui ne le reconnaît pas. Il découvre alors qu’un autre homme a pris son identité. Les autorités se montrent incrédules face à son désarroi, tandis qu’un groupe d’assassins le poursuit. Abasourdi par cette nouvelle réalité, le docteur se lance dans une enquête suicidaire. Avec l’aide d’une jeune femme, il interrogera sa santé mentale, son identité et son envie de connaître la vérité.
Adapté du roman Hors de moi (Didier von Cauwelaert), le quatrième long métrage de Jaume Collet-Serra s'est vite retrouvé leader du box office américain, Sans identité reproduit la formule consacrée par Taken (2008) : c’est une histoire de famille qui se déroule dans une capitale européenne, avec toutes les explosions et les chamboulements dont le public américain est friand. Ce nouveau succès montre que le charisme de Neeson est à l’apogée de sa carrière. Pour les producteurs, il représente un gage de popularité. Et malgré ces impératifs économiques, le jeu de l’acteur reste d’une grande complexité.
Sans identité : la distribution
Réalisation : Jaume Collet-Serra
Casting : Liam Neeson (Martin Harris), Diane Kruger (Gina), January Jones (Liz Harris), Bruno Ganz (Ernst Jürgen), Aidan Quinn (Martin B), Frank Langella (Rodney Cole), Sebastian Koch (Leo Bressler), Stipe Erceg (Jones), Olivier Schneider (Smith), Rainer Bock (Strauss), Mido Hamada (le prince Shada), Clint Dyer (Biko)
Distribution technique : Oliver Butcher (scénario), Didier Van Cauwelaert (scénario), John Ottman (musique), Stephen Cornwell (scénario), Alexander Rudd (musique)
Avant Sans identité, Jaume Collet-Serra a réalisé Esther en 2008, Goal 2 en 2006 et La Maison de cire en 2004.
Le scénario du film a été écrit par Didier Van Cauwelaert, qui avait déjà écrit Un aller simple en 2000, Les Amies de ma femme en 1992, Feu sur le candidat en 1990 et Triplex en 1990.
La musique a été composée par John Ottman, qui avait composé auparavant la bande son des films La Locataire en 2010, Walkyrie en 2008, Esther en 2008 et Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Liam Neeson dans Les Trois prochains jours (2010) et L'Agence tous risques (2010) ; Diane Kruger dans Forces spéciales (2011) et Les Adieux à la reine (2011) et January Jones dans X-Men : le commencement (2011) et Le Pacte (2011).
Derniers avis sur le film : Sans identité
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.