Réalisation :
Léon Hirszman
Principaux artistes :
Rodolfo Arena, Othon Bastos, Joseph Guerreiro, Vanda Lacerda
Genre : Drame
Nationalité : Brésil
Durée : 1h53
Date de sortie (ou ressortie) : 11 juin 2014
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Présentation
Jeune homme passionné et violent, Paulo Honorio se retrouve emprisonné pendant trois ans après une bagarre qui a mal tourné. Travailleur et ambitieux, il profite de ce temps entre parenthèses pour apprendre à lire et à écrire. Libéré, il se lance dans le commerce du coton avec succès et rachète la ferme de Sao Bernardo, dans laquelle il était ouvrier agricole. Fier de son parcours et fort de sa réussite, il traite son personnel et même sa femme, une intellectuelle qui soutient la cause des ouvriers, très durement. C’est seulement lorsque cette dernière meurt, qu’il se rend compte à quel point il s’est isolé, par son attitude envers les autres.
Adapté du roman de Graciliano Ramos, critique d’une société favorisant les inégalités et l’argent qui a valu trois ans de prison à son auteur, le long-métrage de Leon Hirszman ressort sur grand écran dans une version restaurée.
São Bernardo : la distribution
Réalisation : Léon Hirszman
Casting : Rodolfo Arena (DrMagalhães), Othon Bastos (Paulo Honorio), Joseph Guerreiro (Gondim), Vanda Lacerda (Dona Glória), Mario Lago (Nogueira), Nilo Parente (Padilha)
Distribution technique : Léon Hirszman (scénario), Graciliano Ramos (scénario), Caetano Veloso (musique)
Avant São Bernardo, Léon Hirszman a réalisé La Mort en 1965.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rodolfo Arena dans Macunaïma (1969) et Othon Bastos dans Antonio Das Mortes (1969) et Le Dieu noir et le Diable blond (1964).
Derniers avis sur le film : São Bernardo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.