Réalisation :
Federico Fellini
Principaux artistes :
Martin Potter, Hiram Keller, Max Born, Fanfulla
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Il Satiricon - Fellini Satyricon
Nationalité : France, Italie
Durée : 2h04
Année de production : 1969
Date de sortie (ou ressortie) : 9 février 2022
Date de première mise en salle : 19 décembre 1969
Distributeur : Solaris Distribution
Interdit - de 12 ans
Présentation
Dans la Rome antique, Encolpe et Ascylte, deux étudiants qui cohabitent dans le quartier souterrain de Subure où ils vivent de rapines, se disputent les faveurs de leur jeune esclave Giton. Les trois comparses, tour à tour désunis et réunis, vont vivre différentes histoires au gré de leurs rencontres.
Après avoir réalisé La Dolce Vita et La Strada, l'illustre Federico Fellini se lance dans un cinéma de l'abondance et du débordement avec son Satyricon, adaptation de l'œuvre éponyme de Pétrone. Gravement malade, le réalisateur italien expliquait avoir retrouvé l'inspiration grâce à ce texte. Suite à ce film, Federico Fellini réalisera une série de films dans lesquels il cherche à être novateur : Fellini Roma, Amarcord et Le Casanova de Fellini.
Satyricon : la distribution
Réalisation : Federico Fellini
Casting : Martin Potter (Encolpe), Hiram Keller (Ascylte), Max Born (Giton), Fanfulla (Vernacchio), Salvo Randone (Eumolpe), Mario Romagnoli (Trimalchion), Magali Noël (Fortunata), Alain Cuny (Lychas)
Distribution technique : Pétrone (scénario), Nino Rota (musique), Federico Fellini (scénario), Bernardino Zapponi (scénario)
Avant Satyricon, Federico Fellini a réalisé Bloc-notes d'un cinéaste en 1969, Histoires extraordinaires en 1967, Juliette des esprits en 1965 et Huit et demi en 1963.
La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Histoires extraordinaires en 1967, La Mégère apprivoisée en 1967, Juliette des esprits en 1965 et Aujourd'hui, demain et après-demain en 1965.
Derniers avis sur le film : Satyricon
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.