Réalisation :
Douglas Sirk
Principaux artistes :
George Sanders, Signe Hasso, Carole Landis, Akim Tamiroff
Genre : Thriller
Titre original : A Scandal in Paris
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Année de production : 1946
Date de sortie (ou ressortie) : 27 janvier 2016
Présentation
Vidocq est né en prison en 1750. Il est passé par les armées napoléoniennes, dans lesquelles il a servi comme officier, avant de finir escroc et bandit à Paris. Il accomplit de petits larcins, jusqu'à ce que s'offre à lui l'opportunité de réaliser un gros coup. Accompagné de son fidèle complice, Émile, il dépouille la riche marquise de Pierremont de ses bijoux. Puis il disparaît. Richet, le chef de la police, se lance sur ses traces, mais il ne parvient pas à le capturer ni à remettre la main sur les bijoux disparus. Cela ne réjouit guère son ministre de tutelle, le sévère Houdon de Pierremont, parent de la marquise, qui le destitue.
Père de la police judiciaire française et à l’origine de la toute première agence de détectives privés de France, Eugène-François Vidocq connut un parcours remarquable : d’officier d’armée il devint déserteur, puis poursuivit une vie aventureuse faite d’escroquerie avant de devenir indicateur pour la police de Paris après s’être échappé du bagne, et finalement travailla pour la sûreté, avant de mourir du choléra. Cette biographie romancée du criminel devenu policier est interprétée par Georges Sanders, qui a travaillé avec Douglas Sirk dans L'Aveu (1944).
Scandale à Paris : la distribution
Réalisation : Douglas Sirk
Casting : George Sanders (Vidocq), Signe Hasso (Thérèse de Pierremont), Carole Landis (Loretta), Akim Tamiroff (Emile Vernet), Gene Lockhart (le chef Richet), Jo Ann Marlowe (Mimi de Pierremont), Alma Kruger (la marquise de Pierremont), Alan Napier (Houdon de Pierremont)
Distribution technique : Ellis St Joseph (scénario), Hanns Eisler (musique), François Eugène Vidocq (scénario original)
Avant Scandale à Paris, Douglas Sirk a réalisé Un scandale à Paris en 1946, L'Aveu en 1944, Hitler's Madman en 1943 et Boefje en 1939.
Le scénario du film a été écrit par Ellis St Joseph, qui avait déjà écrit Obsessions en 1943.
La musique a été composée par Hanns Eisler, qui avait composé auparavant la bande son des films La Femme sur la plage en 1946, Pavillon noir en 1945, Rien qu'un cœur solitaire en 1944 et Les Bourreaux meurent aussi (version intégrale) en 1943.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma George Sanders dans Un scandale à Paris (1946) et Le Démon de la chair (1946) ; Signe Hasso dans Un scandale à Paris (1946) et Johnny Angel (1945) et Carole Landis dans Un scandale à Paris (1946) et Les Saboteurs (1944).
Derniers avis sur le film : Scandale à Paris
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.