Réalisation :
Jacques Rivette
Principaux artistes :
Sandrine Bonnaire, Jerzy Radziwilowicz, Laure Marsac, Grégoire Colin
Genre : Thriller - Thriller familial
Nationalité : France
Durée : 2h50
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 18 mars 1998
Distributeur : Pierre Grise Distribution
Présentation
Alors qu'elle est restée travailler tard au laboratoire, Sylvie surprend un visiteur inattendu : son frère, venu voler une arme. Ses intentions sont claires : tuer l'homme qu'il rend responsable de la mort de leur père. Afin de protéger son frère, Sylvie décide de prendre les choses en main.
Nouvelle collaboration Rivette/Bonitzer, à laquelle s'est jointe Emmanuelle Cuau, ce récit labyrinthique, traversé par la pâle silhouette de Sandrine Bonnaire et l'énigmatique Jerzy Radziwilowicz, pourrait se définir comme un thriller familial, une comédie de moeurs ou tout simplement une farce. Du jeu du "Chat et de la souris ", personne ne sort indemne, mais, chut ! c'est secret défense.
Secret défense : la distribution
Réalisation : Jacques Rivette
Casting : Sandrine Bonnaire (Sylvie), Jerzy Radziwilowicz (Walser), Laure Marsac (Véronique / Ludivine), Grégoire Colin (Paul), Françoise Fabian (Geneviève), Christine Vouilloz (Myriam), Mark Saporta (Jules), Sara Louis (Carole)
Distribution technique : Pascal Bonitzer (scénario), Jordi Savall (musique), Emmanuel de Chauvigny (décors), William Lubtchansky (direction artistique), Emmanuelle Cuau (scénario), Jacques Rivette (scénario)
Avant Secret défense, Jacques Rivette a réalisé Haut, bas, fragile en 1995, Jeanne la Pucelle - Les batailles en 1993, Jeanne la Pucelle - Les prisons en 1993 et La Belle Noiseuse en 1991.
La musique a été composée par Jordi Savall, qui avait composé auparavant la bande son des films Marquise en 1997, Jeanne la Pucelle - Les prisons en 1993 et Tous les matins du monde en 1990.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sandrine Bonnaire dans Confidences à un inconnu (1995) et La Cérémonie (1995) ; Jerzy Radziwilowicz dans Un air si pur... (1996) et Confidences à un inconnu (1995) et Laure Marsac dans Anniversaires (1997) et Des goûts et des couleurs (1996).
Derniers avis sur le film : Secret défense
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.