Réalisation :
Philippe Haïm
Principaux artistes :
Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle, Simon Abkarian
Genre : Thriller - Espionnage
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 10 décembre 2008
Distributeur : UGC
Présentation
Etudiante en langues orientales, Lisa est « sauvagement » recrutée par Alex, un agent secret de la D.G.S.E qui n’hésite pas à lui faire du chantage pour la forcer à devenir l’une des leurs (il la menace de révéler son passé de prostituée à son nouveau petit ami). Son équipe (dans laquelle la confiance ne règne pas) a pour objectif de repérer et de neutraliser les menaces terroristes planant sur la France : elle a dans le collimateur un certain Al Barad, résident en Syrie, soupçonné de planifier un attentat à Paris. Après la mort d’un de leurs agents, la D.G.S.E décide d’envoyer sur le terrain leur nouvelle recrue, Lisa, pourtant peu expérimentée. Parallèlement, un jeune dealer paumé se convertit en prison à un islam extrémiste et rejoint un groupe de terroristes en Afghanistan.
Après un détour par la comédie (Les Dalton avec Eric et Ramzy), le réalisateur Philippe Haïm revient avec Secret Défense à une tonalité plus noire et grave déjà présente dans son premier long métrage, Barracuda. Afin de rendre compte le plus justement possible des actions menées par les agents secrets de la D.G.S.E., il s’est entouré de consultants spécialisés dans les questions du Moyen-Orient et du renseignement. Avant de passer derrière la caméra, Haïm a signé plusieurs musiques de films.
Secret défense : la distribution
Réalisation : Philippe Haïm
Casting : Gérard Lanvin (Alex), Vahina Giocante (Diane / Lisa), Nicolas Duvauchelle (Pierre), Simon Abkarian (Al Barad), Rachida Brakni (Leïla / Chadia), Mehdi Nebbou (Ahmed), Aurélien Wiik (Jérémy), Kamel Belghazi (Aziz), Katia Lewkowicz (Aline), Djemel Barek (Khaled), Carim Messalti (Hajj), Moussa Maaskri (Slim)
Distribution technique : Philippe Haïm (scénario), Julien Sibony (scénario), Alexandre Azaria (musique), Natalie Carter (scénario)
Avant Secret défense, Philippe Haïm a réalisé Les Dalton en 2004 et Barracuda en 1997.
La musique a été composée par Alexandre Azaria, qui avait composé auparavant la bande son des films 15 ans et demi en 2007, Love [et ses petits désastres] en 2006, L'Auberge rouge en 2006 et Astérix et les Vikings en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Lanvin dans Le Prix à payer (2006) et Le Héros de la famille (2006) ; Vahina Giocante dans 99 F (2007) et Riviera (2005) et Nicolas Duvauchelle dans Le Deuxième souffle (2007) et Le Grand Meaulnes (2006).
Derniers avis sur le film : Secret défense
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.