Réalisation :
Jacques Richard
Principaux artistes :
Bernard Ménez, Jean-Claude Dreyfus, Jackie Berroyer, Bruno Putzulu
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h29
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 17 mai 2017
Présentation
Ulysse, un apprenti-réalisateur idéaliste, est très content : son film vient d'être sélectionné au Love Film festival qui se déroule à la Réunion. Il invite Clotilde, sa jeune et jolie voisine à faire le voyage avec lui. Hélas, la veille du départ, Ulysse apprend que son film n'a finalement pas été choisi. De peur de décevoir Clotilde, Ulysse lui cache la vérité et s’envole avec elle pour la Réunion, bien décidé à séduire les sélectionneurs.
Sélection officielle est le 8e long-métrage de Jacques Richard, sept ans après L'Orpheline avec en plus un bras en moins. Comme l’explique son réalisateur, le film « nous plonge dans le monde des festivals de cinéma, souvent fantasmé par le grand public. Au-delà des clichés du tapis rouge, des marches à monter […], un festival de cinéma est aussi un lieu de travail, dont l’enjeu est considérable pour les réalisateurs des films en compétition. »
Sélection officielle : la distribution
Réalisation : Jacques Richard
Casting : Bernard Ménez (Charlot), Jean-Claude Dreyfus (Michel Rivière), Jackie Berroyer (Franck Belrive), Bruno Putzulu (Miroslav Slibovitz), Margaux Vallé (Clotilde), Jeanne Goupil (Paule Daventure), Géraldine Danon (Ivane), Jean-Christophe Bouvet (Jean-Michel Bitume), Mathieu Lourdel (Ulysse Pigozzi), Raul Fokoua (Ulysse Pigozzi), Camille Landru-Girardet (Ulysse Pigozzi)
Distribution technique : Jacques Richard (scénario), Jorge Arriagada (musique), Jean Streff (scénario)
Avant Sélection officielle, Jacques Richard a réalisé L'Orpheline avec en plus un bras en moins en 2010, D/s en 2009, Le Fantôme d'Henri Langlois en 2004 et 100 francs l'amour en 1985.
Le scénario du film a été écrit par Jacques Richard, qui avait déjà écrit Ave Maria en 1984.
La musique a été composée par Jorge Arriagada, qui avait composé auparavant la bande son des films La Nuit d'en face en 2012, Les Lignes de Wellington en 2012, Alceste à bicyclette en 2011 et Les Femmes du 6e étage en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bernard Ménez dans Le Quepa sur la Vilni ! (2013) et Tonnerre (2013) ; Jean-Claude Dreyfus dans Sur l'océane (2013) et Attila Marcel (2013) et Jackie Berroyer dans Je me tue à le dire (2016) et Phantom Boy (2015, voix).
Derniers avis sur le film : Sélection officielle
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.