Réalisation :
Jean-Jacques Annaud
Principaux artistes :
Brad Pitt, David Thewlis, Jamyang Wangchuck, BD Wong
Genre : Action / Aventure - Aventures vécues
Titre original : Seven years in Tibet
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 26 novembre 1997
Distributeur : AMLF
Présentation
Mai 1939 - Jeune et bel aryen, arrogant, Heinrich Harrer, alpiniste renommé, quitte sa ville de Graz, en Autriche. Il y laisse, sans état d'âme, sa jeune femme enceinte, pour aller planter le drapeau nazi au sommet du Nanga Parbat, dans l'Himalaya. Quand, en septembre, éclate la Seconde Guerre mondiale, Harrer et ses compagnons d'expédition, qui se trouvent alors en territoire britannique, sont internés dans un camp, en Inde. En 1944, il réussit sa cinquième tentative d'évasion. Commence une marche harassante qui, en près de deux ans, le conduira à Lhassa, avec son compagnon Peter Aufschnaiter. Leur odyssée forçant l'admiration des Tibétains, ils sont accueillis dans la "cité interdite". Harrer, introduit au Potala, s'y lie d'une profonde amitié avec le Dalaï-Lama, enfant avide de connaissances. Transformé par son séjour au Tibet, il rejoindra sa patrie en 1951, laissant derrière lui un pays envahi par la Chine et le jeune Dalaï-Lama prêt à l'exil.
Après Le nom de la rose, L'ours et L'amant, Jean-Jacques Annaud nous offre une vision magnifique d'un Tibet aujourd'hui disparu où Heinrich Harrer - incarné par Brad Pitt - noua une amitié durable avec l'actuel Dalaï-Lama. S'inspirant du best-seller de l'alpiniste et de photos prises par lui à l'époque, le réalisateur a méticuleusement reconstitué le cadre, tourné en décors naturels dans les Andes argentines.
Sept ans au Tibet : la distribution
Réalisation : Jean-Jacques Annaud
Casting : Brad Pitt (Heinrich Harrer), David Thewlis (Peter Aufschnaiter), Jamyang Wangchuck (le dalaï-lama à 14 ans), BD Wong (Ngawang Jigme), Danny Denzongpa (le régent), Jetsun Pema (la mère du dalaï-lama), Mako (Kungo Tsarung), Lhakpa Tsamchoe (Pema Lhaki), Ama Ashe Dongtse (Tashi), Ric Young (Chang Jing Wu), Ngawang Chojor (lord Chamberlain), Duncan Fraser (l'officier britannique)
Distribution technique : Heinrich Harrer (scénario), Becky Johnston (scénario), John Williams (musique), Robert Fraisse (direction artistique)
Avant Sept ans au Tibet, Jean-Jacques Annaud a réalisé Guillaumet : les ailes du courage en 1996, L'Amant en 1991, L'Ours en 1988 et Le Nom de la rose en 1986.
Le scénario du film a été écrit par Becky Johnston, qui avait déjà écrit Le Prince des marées en 1991 et Under the Cherry moon en 1986.
La musique a été composée par John Williams, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Monde perdu en 1997, Amistad en 1997, Sleepers en 1996 et Nixon en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Brad Pitt dans Sleepers (1996) et Ennemis rapprochés (1996) et David Thewlis dans Le Don du roi (1997) et L'Île du docteur Moreau (1996).
Derniers avis sur le film : Sept ans au Tibet
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.