Séraphine

De Martin Provost
Cinémas Drame 2h05

Réalisation : Martin Provost
Principaux artistes : Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent, Geneviève Mnich
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 1er octobre 2008
Distributeur : Diaphana Distribution

Présentation

Senlis, 1913. Séraphine est une femme solitaire qui vit de ménages effectués chez quelques habitants de la ville. Quand elle ne trime pas chez ses patrons méprisants, elle aime se promener dans la campagne et se plonger dans une contemplation extatique de la nature. Ces moments de communion sont pour elle une source d’inspiration artistique inépuisable: la nuit, elle peint frénétiquement sur de petites planches en bois avec des mixtures colorées qu’elle a elle-même concoctées. Quand le collectionneur et critique d’art allemand Ulrich Tukur vient s’installer à Senlis, il ne se doute pas du talent de peintre de sa bonne, d’apparence simplette. Il découvre par hasard son travail, pour lequel il s’emballe immédiatement. Son souhait de s’occuper de la carrière artistique de Séraphine est hélas contré par l’éclatement de la Première guerre mondiale, qui l’oblige à prendre la fuite.

Ce troisième long métrage de Martin Provost (qui a signé Tortilla y cinema et Le Ventre de Juliette) s’inspire de la vie de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, morte en 1942, à 78 ans, dans un asile psychiatrique. Elle fut internée après avoir eu un comportement délirant dans les rues de Senlis. Sa peinture, qui se caractérise par un style naïf, sera associée au courant des Primitifs du 20ème siècle.

Séraphine : la distribution

Réalisation : Martin Provost

Casting : Yolande Moreau (Séraphine Louis), Ulrich Tukur (Wilhelm Uhde), Anne Bennent (Anne-Marie Uhde), Geneviève Mnich (madame Duphot), Adélaïde Leroux (Minouche), Nico Rogner (Helmut Kolle), Serge Larivière (Duval), Françoise Lebrun (la mère supérieure), Léna Bréban (soeur Marguerite), Francis Lacloche (le notaire)

Distribution technique : Martin Provost (scénario), Michael Galasso (musique), Marc Abdelnour (scénario)

Avant Séraphine, Martin Provost a réalisé Le Ventre de Juliette en 2002 et Tortilla et cinéma en 1996.

Le scénario du film a été écrit par Martin Provost et Marc Abdelnour, qui avaient déjà écrit ensemble Le Ventre de Juliette en 2002.

La musique a été composée par Michael Galasso, qui avait composé auparavant la bande son des films Brodeuses en 2004, En attendant les nuages en 2003, Le Tango des Rashevski en 2003 et L'Ange de l'épaule droite en 2002.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yolande Moreau dans Une vieille maîtresse (2007) et Vous êtes de la police ? (2007) ; Ulrich Tukur dans Où est la main de l'homme sans tête (2007) et La Vie des autres (2006) et Anne Bennent dans Avida (2006) et Silentium ! (2005).

Derniers avis sur le film : Séraphine

Il n'y a pas encore d'avis sur Séraphine.
Donner mon avis sur Séraphine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !