Réalisation :
Sidney Lumet
Principaux artistes :
Al Pacino, John Randolph, Jack Keboe, Biff McGuire
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 30 mai 1974
Distributeur : CIC
Présentation
Grièvement blessé au visage, en 1971, alors qu’il participe à une descente chez un trafiquant de drogue, l’inspecteur Frank Serpico, dans l’ambulance qui le conduit à l’hôpital, se remémore son passé. Onze ans se sont écoulés depuis qu’il entrait dans la police par vocation, convaincu de l’importance de sa mission. Affecté au commissariat de la 92ème Rue, il découvre bientôt que ses collègues s’abandonnent aux compromissions qui s’offrent à eux. Ecoeuré par ces pratiques, il demande sa mutation à la section criminelle où il constate la même corruption…
Dans ce film inspiré de faits authentiques, Sidnet Lumet se permettait de dénoncer ouvertement la corruption sévissant dans la police américaine. Al Pacino y fait une étonnante composition dans un personnage qui évolue du débutant naïf à l’inspecteur désabusé, affichant les apparences les plus surprenantes dans l’exercice de ses fonctions.
Serpico : la distribution
Réalisation : Sidney Lumet
Casting : Al Pacino (Frank Serpico), John Randolph (Sidney Green), Jack Keboe (Tom Keough), Biff McGuire (le capitaine McClain), Cornelia Sharpe (Leslie Lane), Barbara Eda Young (Laurie), Tony Roberts (Bob Blair), John Medici (Pasquale), M. Emmet Walsh (Gallagher), Hank Garrett (Malone), Allan Rich (Herman Tauber), Damien Leake (Joey)
Distribution technique : Norman Wexler (scénario), Mikis Theodorakis (musique), Arthur J Ornitz (direction artistique), Waldo Salt (scénario), Peter Maas (scénario)
Avant Serpico, Sidney Lumet a réalisé Les Jeux de Satan en 1973, The Offence en 1972, Le Gang Anderson en 1970 et King : de Montgomery à Memphis en 1970.
La musique a été composée par Mikis Theodorakis, qui avait composé auparavant la bande son des films Etat de siège en 1972, Z en 1969, Une balle au coeur en 1966 et Zorba le Grec en 1964.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Al Pacino dans L'Épouvantail (1973) et Le Parrain (1972) ; John Randolph dans Pretty poison (1968) et Opération diabolique (1966) et Jack Keboe dans L'Arnaque (1973).
Derniers avis sur le film : Serpico
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.