Réalisation :
Damiano Damiani
Principaux artistes :
Alessio Orano, Ornella Muti, Tano Cimarosa, Joe Sentieri
Genre : Drame
Titre original : La moglie più bella
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h48
Année de production : 1970
Date de première mise en salle : 27 juin 1972
Distributeur : Carlotta
Présentation
Sicile, années 1960. Don Antonino, parrain de la mafia locale, est sur le point d’être arrêté. Avant de se rendre, il adoube un jeune homme de vingt-deux ans à l’avenir très prometteur, Vito Iuvara. Seule condition : que celui-ci épouse une jeune fille vertueuse issue d’une famille pauvre. Vito jette son dévolu sur Francesca, âgée de quinze ans. D’abord flattée d’avoir été choisie, la jeune fiancée se sent vite piégée et refuse le mariage. Humilié par ce rejet, Vito décide de se venger…
Inspiré d’un fait réel, Seule contre la mafia dresse un portrait accablant des moeurs et de la corruption dans la société italienne. Réalisateur éminemment politique, auteur du brûlot La Mafia fait la loi en 1968, Damiano Damiani filme avec rage le combat d’une jeune femme – brillamment interprétée par la révélation Ornella Muti – contre le silence et la soumission imposés par la mafia. Loin de la figure romantique du mafieux sicilien popularisée par Hollywood, le film de Damiano Damiani est un réquisitoire féroce contre cette terrible organisation criminelle, doublé d’un magnifique portrait de femme battante et résolument intègre.
Seule contre la Mafia : la distribution
Réalisation : Damiano Damiani
Casting : Alessio Orano (Vito Juvara), Ornella Muti (Francesca), Tano Cimarosa (Gaetano Cimarosa), Joe Sentieri (Poidomani), Enzo Andronico (Avvocato), Amerigo Tot (Antonino Stella), Pierluigi Apra, Salvatore Baccaro, Sandro Arlotta
Distribution technique : Damiano Damiani (scénario), Ennio Morricone (musique), Umberto Turco (décors), Franco Di Giacomo (direction artistique), Damiano Damiani (scénario original), Enrico Ribulsi (scénario), Sofia Scandurra (scénario)
Avant Seule contre la Mafia, Damiano Damiani a réalisé Una ragazza piuttosto complicata en 1969, La Mafia fait la loi en 1968, El chuncho en 1966 et La Sorcière amoureuse en 1966.
La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Cannibales en 1970, Queimada en 1970, La Cité de la violence en 1970 et Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon en 1970.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ornella Muti dans Virginité (1970) et Madame, le comte, la bonne et moi (1957) et Tano Cimarosa dans Le Fouineur (1969).
Derniers avis sur le film : Seule contre la Mafia
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.