Réalisation :
Jérôme Dassier
Principaux artistes :
Asia Argento, Jeanne Balibar, Joseph Rezwin
Genre : Thriller
Nationalité : France, Suisse
Durée : 1h34
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mars 2023
Distributeur : Alba Films
Présentation
Alors qu’elle vit recluse à la montagne, Anne découvre que son chalet isolé a été placé sur écoute. Elle est alors rattrapée par son ancienne vie d’agent du renseignement, un passé qu’elle espérait avoir laissé derrière elle.
Pour son premier long-métrage, Jérôme Dassier avait deux envies : faire un film de genre et parler de solitude contemporaine. Ce dernier a donc construit Seule : Les Dossiers Silvercloud comme un thriller d'espionnage autour d'une femme seule dans la montagne interprétée par Asia Argento. « J’avais seulement en tête de faire un film "à part", qui ne soit ni naturaliste, ni réaliste, ni évidemment non plus une redite de quelque chose de déjà vu. Je me suis décidé relativement vite pour le film de genre parce qu’il propose une expérience singulière, quelle que soit la catégorie dans laquelle on le range », explique le réalisateur.
Seule : Les Dossiers Silvercloud : la distribution
Réalisation : Jérôme Dassier
Casting : Asia Argento (Anne), Jeanne Balibar (Charlie), Joseph Rezwin (Turner)
Distribution technique : Jérôme Dassier (scénario), Nathaniel Méchaly (musique), Greg Pedat (direction artistique), Didier Rouget (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Jérôme Dassier, qui avait déjà écrit Cravate club en 2001.
La musique a été composée par Nathaniel Méchaly, qui avait composé auparavant la bande son des films Oppression en 2016, Taken 3 en 2014, Bon rétablissement ! en 2014 et La Vie pure en 2014.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Asia Argento dans Frida viva la vida (2019) et Alien Crystal Palace (2018) ; Jeanne Balibar dans Les grandes vacances (2021, voix) et Memoria (2021) et Joseph Rezwin dans Arthur 3, la guerre des deux mondes (2010).
Seule : Les Dossiers Silvercloud : à propos
Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Jérôme Dassier a choisi de faire un film d’espionnage :
« À dire vrai, au départ, j’étais assez indécis. J’avais seulement en tête de faire un film « à part », qui ne soit ni naturaliste, ni réaliste, ni évidemment non plus une redite de quelque chose de déjà vu. Je me suis décidé relativement vite pour le film de genre parce qu’il propose une expérience singulière, quelle que soit la catégorie dans laquelle on le range (thriller, road-movie, western, comédie romantique, etc.).
Comme j’avais envie de parler de solitude contemporaine et que parallèlement j’adore les romans d’espionnage, j’ai fini par construire une histoire autour d’une femme isolée dans la montagne. Une femme dont les seules connexions avec l’extérieur se feraient par radio ou par téléphone, et qui, un jour où elle ne s’y attend pas, serait rattrapée brutalement par son passé d’espionne et la grande Histoire. Au cours de l’écriture avec mon co-scénariste, il s’est imposé que cette femme serait pratiquement le seul personnage du film qu’on verrait à l’écran. »
Derniers avis sur le film : Seule : Les Dossiers Silvercloud
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.