Réalisation :
Hong Sang-soo
Principaux artistes :
Kim Min-hee, Seo Young-hwa, Jeong Jae-yeong, Mun Seong-Kun
Genre : Drame
Titre original : Bamui haebyun-eoseo honja
Nationalité : Corée du Sud
Durée : 1h41
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 10 janvier 2018
Présentation
La célèbre actrice Young-Hee a eu une liaison avec un homme marié, un cinéaste très connu. Après l'échec de cette histoire, elle décide de fuir très loin de la Corée et part à Hambourg, en Allemagne. Lors d'une conversation avec un ami, elle se demande si son amant ne l'a pas oubliée et s'il la suivra. Si elle lui manque autant qu'il lui manque. Au cours de ses longues promenades dans les parcs hivernaux et le long des rives, elle plonge dans une profonde mélancolie, rejette son entourage et se questionne sur sa « qualification » pour aimer et être aimée, ses sentiments et ses désirs.
2017 semble être une année particulière pour le coréen Hong Sang-soo. Au Festival de Cannes, Le Jour d’après figurait parmi les films en compétition, tandis que La Caméra de Claire était présenté hors-compétition. Mais c’est un troisième film, Seule sur la plage la nuit, qui a remporté un prix : celui de la meilleure actrice pour Kim Min-hee, lors de la Berlinale en février 2017.
Seule sur la plage la nuit : la distribution
Réalisation : Hong Sang-soo
Casting : Kim Min-hee (Young-hee), Seo Young-hwa (Jee-young), Jeong Jae-yeong (Myung-soo), Mun Seong-Kun (Sang-won), Kwon Hae-hyo (Chun-woo), Song Seon-mi (Jun-hee), Ahn Jae-hong (Seung-hee)
Distribution technique : Hong Sang-soo (scénario)
Hong Sang-soo a écrit et réalisé Seule sur la plage la nuit. Précédemment, Hong Sang-soo a aussi réalisé Le Jour d'après en 2017, La Caméra de Claire en 2017, Yourself and Yours en 2016 et Un jour avec, un jour sans en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kim Min-hee dans Le Jour d'après (2017) et La Caméra de Claire (2017) ; Seo Young-hwa dans After My Death (2017) et Un jour avec, un jour sans (2015) et Jeong Jae-yeong dans Un jour avec, un jour sans (2015) et Sunhi (2013).
Derniers avis sur le film : Seule sur la plage la nuit
Avis publié par matti jarvinen le 7 février 2018
Après une troisième vision hier sur le bel écran du Reflet Médicis, salle 2, j'ai mieux saisi le propos du film, que je trouve moins réussi que le parfait "Yourself and yours" et l'admirable "Le Jour d'après", mais qui se situe très au-dessus de ce qu'on peut voir semaine après semaine dans les salles.
La première partie du film, dans le décor plus familier pour moi d'une ville allemande, est sans défaut, tout porte, chaque geste, chaque intonation, le coréen est une langue très musicale, la beauté des attitudes de l'actrice, ses expressions , j'ai hâte de la voir confrontée à I. Huppert en mars dans le prochain film d'Hong Sang-soo.
Dans la 2ème partie, plus longue, moins excitante pour moi, car j'aime moins les personnages que croise la protagoniste, j'ai éprouvé parfois un peu de lassitude à l'écoute de dialogues volontairement banals, comme dans nos vies qui ne sont pas tous les jours exaltantes.
Bons textes à consulter sur le film dans "Le Monde", "Libération",et surtout (?) les "Cahiers du cinéma", pour une fois à la hauteur de leur grandeur passée.
Avis publié par matti jarvinen le 29 janvier 2018
Même si certains aspects du film m'ont sans doute échappé, mon jugement est très favorable.
Peu de cinéastes en 2018 donnent autant et tiennent autant leurs promesses que Hong Sangsoo, à suivre sans condition, comme, disons, Moretti , ou naguère Kiarostami.
Hongsangsoo, jusqu'à nouvel ordre, est grand.
Avis publié par claude michaux le 18 janvier 2018
Film bizarre en deux parties. La première n'explique pas forcément la deuxième, et pourtant il semble y avoir des liens difficilement identifiables. Film qui demande un très grand effort intellectuel pour se retrouver dans cet univers.
3 avis sur Seule sur la plage la nuit
Avis publié par matti jarvinen le 7 février 2018
Après une troisième vision hier sur le bel écran du Reflet Médicis, salle 2, j'ai mieux saisi le propos du film, que je trouve moins réussi que le parfait "Yourself and yours" et l'admirable "Le Jour d'après", mais qui se situe très au-dessus de ce qu'on peut voir semaine après semaine dans les salles.
La première partie du film, dans le décor plus familier pour moi d'une ville allemande, est sans défaut, tout porte, chaque geste, chaque intonation, le coréen est une langue très musicale, la beauté des attitudes de l'actrice, ses expressions , j'ai hâte de la voir confrontée à I. Huppert en mars dans le prochain film d'Hong Sang-soo.
Dans la 2ème partie, plus longue, moins excitante pour moi, car j'aime moins les personnages que croise la protagoniste, j'ai éprouvé parfois un peu de lassitude à l'écoute de dialogues volontairement banals, comme dans nos vies qui ne sont pas tous les jours exaltantes.
Bons textes à consulter sur le film dans "Le Monde", "Libération",et surtout (?) les "Cahiers du cinéma", pour une fois à la hauteur de leur grandeur passée.
Avis publié par matti jarvinen le 29 janvier 2018
Même si certains aspects du film m'ont sans doute échappé, mon jugement est très favorable.
Peu de cinéastes en 2018 donnent autant et tiennent autant leurs promesses que Hong Sangsoo, à suivre sans condition, comme, disons, Moretti , ou naguère Kiarostami.
Hongsangsoo, jusqu'à nouvel ordre, est grand.
Avis publié par claude michaux le 18 janvier 2018
Film bizarre en deux parties. La première n'explique pas forcément la deuxième, et pourtant il semble y avoir des liens difficilement identifiables. Film qui demande un très grand effort intellectuel pour se retrouver dans cet univers.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.