Réalisation :
Gaël Lépingle
Principaux artistes :
Delphine Chuillot, Ludovic Douare, Renan Prévot, Sophie Jude
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h29
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 1er février 2023
Distributeur : La Traverse
Présentation
Suite à un grand projet de rénovation urbaine, Géro va être expulsé de chez lui et de son théâtre de poche, où il ne joue plus guère depuis que la maladie lui a fait perdre la voix. Un neveu qu’il connaît à peine vient soudain s’installer chez lui. Il veut écrire.
Avec Seuls les pirates, Gaël Lépingle mélange les genre pour traiter notamment de la gentrification de certaines villes de province, ici Orléans, et de l'usure du quotidien au travers d'une communauté créée autour d'un petit théâtre. « Je voulais documenter ce que je voyais dans son théâtre en préfabriqué, égaré au bord de la ville : le système D, troc et débrouille, les voisins qui passent, qui aident. Une façon de résister, même sur un mode microscopique, à tout ce qui le menaçait : l’institution, la maladie, l’isolement. J’avais besoin de filmer aussi le côté de la mairie. La rénovation urbaine, c’est un des rares endroits où l’on pense encore que l’action politique a un impact positif », explique Gaël Lépingle. Seuls les pirates sort en salles dans le cadre d'un diptyque avec Des garçons de province.
Seuls les pirates : la distribution
Réalisation : Gaël Lépingle
Casting : Delphine Chuillot (Emilie), Ludovic Douare (Géro), Renan Prévot (Léo), Sophie Jude (Mme Briard), Georges Gay (Kostia), Jérôme Marin
Distribution technique : Gaël Lépingle (scénario), Vianney Lambert (direction artistique)
Gaël Lépingle a écrit et réalisé Seuls les pirates. Précédemment, Gaël Lépingle a aussi réalisé Julien en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Delphine Chuillot dans Simon et Théodore (2017) et Michael Kohlhaas (2013) et Renan Prévot dans Pris de court (2017).
Derniers avis sur le film : Seuls les pirates
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.