Shanduraï

De Bernardo Bertolucci (1998)
Cinémas Comédie dramatique 1h40

Réalisation : Bernardo Bertolucci
Principaux artistes : Thandie Newton, David Thewlis, Claudio Santamaria, John C Ojwang
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Besieged
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mars 1999
Distributeur : Bac Films

Présentation

A Rome, au printemps. Un palais décrépi coincé entre l'escalier de la Trinité des Monts et l'entrée du métro de la Place d'Espagne. Kinsky, un Anglais rêveur vit autour d'un piano et d'objets d'art. Il observe Shanduraï, sa femme de ménage, une jeune Africaine réfugiée, étudiante en médecine, qui habite chez lui. Shanduraï est belle comme une fantaisie de Mozart, et Kinsky en tombe éperdument amoureux. Il apprend que son mari est prisonnier d'une dictature africaine. Peu à peu, la maison se vide de ses statuettes, tandis que la valse des émotions se joue entre Kinsky et Shanduraï.

Un Bertolucci intimiste, musical, ménager et néanmoins romantique, qui parle de métissages, de rythmes et d'un palais au lustre dévasté, que le cinéaste a trouvé abandonné, et utilisé tel quel.

Shanduraï : la distribution

Réalisation : Bernardo Bertolucci

Casting : Thandie Newton (Shanduraï), David Thewlis (monsieur Kinsky), Claudio Santamaria (Agostino), John C Ojwang (le chanteur), Massimo De Rossi (le patient), Cyril Nri (le prêtre), Paul Osul (un acheteur de piano), Veronica Lazar

Distribution technique : Bernardo Bertolucci (scénario), James Lasdun (scénario), Alessio Vlad (musique), Clare Peploe (scénario)

Avant Shanduraï, Bernardo Bertolucci a réalisé Beauté volée en 1996, Little Buddha en 1993, Un thé au Sahara en 1990 et Le Dernier Empereur en 1987.

La musique a été composée par Alessio Vlad, qui avait composé auparavant la bande son des films Jane Eyre-1996 en 1996 et Mémoire d'un sourire en 1993.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Thandie Newton dans Beloved (1998) et Gridlock'd (1997) et David Thewlis dans Divorcing Jack (1998) et Le Don du roi (1997).

Derniers avis sur le film : Shanduraï

Il n'y a pas encore d'avis sur Shanduraï.
Donner mon avis sur Shanduraï

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !