Réalisation :
Lee Show-Chun
Principaux artistes :
Jacques Boudet, Carole Lo, Anthony Pho, Martial Wang
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h27
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 30 décembre 2015
Présentation
Un soir, sur un trottoir du quartier de Belleville, Anna Chan, une prostituée, offre à manger à un clandestin chinois, dénommé Zhou, qui cherche désespérément sa femme Gine dont il est sans nouvelles depuis deux ans. Pour financer ses recherches, Zhou accepte un travail mal rémunéré. Sur un chantier, il fait la connaissance Liwei, un jeune homme arrivé clandestinement de Croatie avec son petit frère, quelques mois auparavant. Ensemble, ils partent à la recherche de Gine. Bientôt, Zhou découvre sur des images vidéos piratées que sa femme a été maltraitée par son passeur, un certain M. Ling, depuis son arrivée en France.
Le scénario de Shangaï Belleville est très étudié, puisque la documentariste taïwanaise s’est penchée durant de nombreuses années sur le cas de la communauté chinoise implantée en France. Au contraire de ses précédents longs-métrages documentaires Une jeune fille est arrivée et Ma vie est mon vidéo-clip préféré, la réalisatrice a souhaité fictionnaliser son récit pour lui donner des allures de conte.
Shanghai Belleville : la distribution
Réalisation : Lee Show-Chun
Casting : Jacques Boudet (Henri), Carole Lo (Anna), Anthony Pho (Liwei), Martial Wang (Zhou), Alice Yin (Meiline)
Distribution technique : Pierre Chosson (scénario), Bachar Khalife (musique)
Le scénario du film a été écrit par Pierre Chosson, qui avait déjà écrit Disparue en hiver en 2013, La Mer à boire en 2012, Les Liens du sang en 2007 et Les Yeux bandés en 2007.
La musique a été composée par Bachar Khalife, qui avait composé auparavant la bande son du film Layla en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jacques Boudet dans Au fil d'Ariane (2013) et Voyage sans retour (2013).
Derniers avis sur le film : Shanghai Belleville
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.