Réalisation :
Zhang Yimou
Principaux artistes :
Gong Li, Xiaoxiao Wang, Lia Baotian, Li Xuejian
Genre : Drame - Aventures dramatiques
Titre original : Yao A Yao Yao Dao Wai Pe Oiad
Nationalité : Chine
Durée : 1h49
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 8 novembre 1995
Distributeur : UFD
Présentation
Dans le Shanghaï des années 30, Liu Shu, chef de clan, Parrain de la Triade, fait venir de la campagne son neveu Shuisheng pour servir sa maîtresse, Xia Jinbao, dite "Bijou". A 14 ans, l'enfant découvre un univers impitoyable pour la sauvegarde du pouvoir et, derrière le luxe, les caprices de Bijou - la plus célèbre chanteuse de cabaret de la ville - un être solitaire, une courtisane certes, mais aussi une victime. Victime, elle le sera de son amant qui la punira sauvagement de son infidélité et l'enterrera vivante avec Song, son "second", qui a tenté de le supplanter. Entre-temps, le Parrain a déjà fixé l'avenir de Shuisheng dont il fera son dauphin, tout comme il a décidé de faire succéder à sa mère, d'ici quelques années, la ravissante fillette de Bijou...
Reconnu dans le monde entier pour des films tels que Le Sorgho Rouge, Ju Dou, Epouses et Concubines, Qiu Ju, une Femme Chinoise ou Vivre, qui croulent sous les récompenses dans de nombreux festivals, Zhang Yimou a reçu cette fois-ci le Grand Prix de la Commission Supérieure Technique pour Shanghaï Triad, présenté dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes 1995.
Shanghaï Triad : la distribution
Réalisation : Zhang Yimou
Casting : Gong Li (Xia Jingbao), Xiaoxiao Wang (Shuisheng), Lia Baotian (Tang), Li Xuejian (Liu Shu), Sun Chun (Song), Chen Shu (Shi Ye), Jiang Liu (Fat Yu), Jiang Baoying (Cuihua)
Distribution technique : Bi Feiyu (scénario), de Li Xiao (scénario), Zhang Guangtian (musique), Cao Juiping (décors), Lu Yue (direction artistique)
Avant Shanghaï Triad, Zhang Yimou a réalisé Vivre en 1994, Qiu Ju, une femme chinoise en 1992, Épouses et concubines en 1991 et Ju Dou en 1990.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gong Li dans Pan Yuliang (1994) et Vivre (1994) et Lia Baotian dans Épouses et concubines (1991) et Ju Dou (1990).
Derniers avis sur le film : Shanghaï Triad
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.