Réalisation :
Scott Hicks
Principaux artistes :
Geoffrey Rush, Armin Mueller-Stahl, Noah Taylor, Lynn Redgrave
Genre : Drame - Drame psychologique
Nationalité : Australie
Durée : 1h45
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 1997
Distributeur : Gaumont Buena Vista
Présentation
D'origine polonaise, David Helfgott vit en Australie. Il va, dès son plus jeune âge, développer des dons exceptionnels pour le piano. Poussé plus qu'encouragé par un père trop autoritaire, le jeune garçon remporte de nombreux concours. Un célèbre musicien l'ayant remarqué lui propose de poursuivre ses études aux Etats-Unis. Pourtant, ce rêve lui échappe. Son père tient à le garder près de lui. Une seconde chance va se présenter à David. Cette fois-ci, contre l'avis de ses parents, il partira pour Londres où il triomphera. Mais de graves troubles psychologiques vont affecter le musicien, l'empêchant de poursuivre une carrière prometteuse. Dix ans d'internement n'arriveront pourtant pas à détruire le prodigieux talent de cet homme hors du commun.
L'histoire de Shine s'inspire directement de la vie chaotique du pianiste australien David Helfgott, qui, après dix années d'errance en hôpital psychiatrique, fit un retour triomphal sur les scènes mondiales en 1984. Révélation du Festival de Sundance en 1996, ce film a depuis remporté de nombreux prix : 9 récompenses aux Australian Film Awards, le Prix de la Critique et le Prix du Public au festival de Toronto et le Grand Prix de la Fondation Martini et Rossi pour le Cinéma. Geoffrey Rush, quant à lui, vient de recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour sa remarquable interprétation du pianiste David Helfgott.
Shine : la distribution
Réalisation : Scott Hicks
Casting : Geoffrey Rush (David Helfgott adulte), Armin Mueller-Stahl (Peter Helfgott), Noah Taylor (David Helfgott jeune homme), Lynn Redgrave (Gillian), Sonia Todd (Sylvia), Googie Withers (Katharine Susannah Prichard), John Gielgud (Cecil Parkes), Nicholas Bell (Ben Rosen)
Distribution technique : Jan Sardi (scénario), David Hirschfelder (musique), Vicki Niehus (décors)
La musique a été composée par David Hirschfelder, qui avait composé auparavant la bande son du film Ballroom Dancing en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Armin Mueller-Stahl dans Taxandria (1995) et T-Rex (1995).
Derniers avis sur le film : Shine
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.