Réalisation :
Martin Scorsese
Genre : Film musical
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h02
Date de sortie (ou ressortie) : 16 avril 2008
Distributeur : Wild Bunch
Présentation
Martin Scorsese filme les Rolling Stones, groupe de légende qui incarne à lui tout seul la notion de Rock & Roll. Le film commence en noir et blanc, backstage, puis passe à la couleur sur scène, devant les caméras et sous les sunlights. Le groupe se prépare, il faut sélectionner les morceaux et choisir leur ordre de passage, ce qui, étant donné la carrière à la fois longue et très prolifique de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood, n’est pas une mince affaire. Mick est inquiet (le décor va-t-il convenir ?), Keith s’esclaffe, Ronnie se marre tandis que Charlie répond aux questions par des hochements de tête. Ces quatre-là n’ont pas besoin de se parler, ils se comprennent dès les premiers accords de guitare.
Les Stones ont inspiré de nombreux cinéastes. Parmis eux, citons Godard (One + One : Sympathy For The devil, 1968), Albert et David Mayles avec Charlotte Swerin (Gemme Shelter, 70), Rollin Binzer (Ladies And Gentleman…, 74), Hal Ashby (Let’s Spend The Night…, 82) ou encore Julien Temple (At The Max, 92). Ici, les images de concerts sont entrecoupées d’images inédites, d’entretiens et d’archives. Scorsese a mis en place un dispositif de caméras impressionnant afin de saisir l’incroyable puissance scénique des Stones. Seize caméras, sur scène et dans la salle, captent chaque instant de l’ambiance électrique. Le film est monté par David Tedeschi qui avait déjà travaillé avec Scorsese sur son documentaire No Direction Home : Bob Dylan en 2005. Effet galvanisant assuré.
Derniers avis sur le film : Shine a Light
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.