Réalisation :
Martin Scorsese
Principaux artistes :
Leonardo DiCaprio, Ben Kingsley, Mark Ruffalo, Emily Mortimer
Genre : Thriller
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h17
Date de sortie (ou ressortie) : 24 février 2010
Distributeur : Paramount Pictures France
Interdit - de 12 ans
Présentation
1954. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule se trouvent sur un bateau, en route vers une île : Shutter Island. Sur celle-ci se trouve un hôpital psychiatrique ultra-protégé, dans lequel sont enfermés les criminels les plus dangereux. Une patiente a disparu et il faut la retrouver d’urgence. Daniels et Aule se mettent au travail et vont de surprise en surprise dans un univers à la fois sordide et étrange, déroutant et inquiétant, suspectant tour à tour les patients puis les soignants. Tout, dans ce lieu coupé du monde, frôle le surnaturel, l’angoisse et la paranoïa. Sueurs froides et battements de cœur accélérés vont être le quotidien du marshal dans cet environnement schizophrène...
On pense à Laura (Preminger), Rebecca (Hitchcock) Dragonwyck (Mankiewicz) ou La Maison de l’ombre (Ray), les ciels menaçants sont lardés de nuages numériques qui accentuent l’effet gothique de l’image et donnent une atmosphère qui vacille constamment entre surnaturel, paranoïa et schizophrénie. De rebondissements en ellipses, le tout saupoudré de flashbacks, le spectateur est dans la peau de DiCaprio, pour le meilleur et pour le pire. Du grand Scorsese, avec Max Von Sidow en prime.
Shutter Island : la distribution
Réalisation : Martin Scorsese
Casting : Leonardo DiCaprio (Teddy Daniels), Ben Kingsley (John Cawley), Mark Ruffalo (Chuck Aule), Emily Mortimer (Rachel Solando), Michelle Williams (Dolores Chanal), Max von Sydow (Jeremiah Naehring), Ted Levine (Warden), John Caroll Lynch (McPherson), Patricia Clarkson (Ethel Barton), Jackie-Earl Haley (George Noyce), Elias Koteas (Andrew Laeddis), Christopher Denham (Peter Breene)
Distribution technique : Laeta Kalogridis (scénario), Dennis Lehane (scénario), Dante Ferretti (décors), Robert Richardson (direction artistique)
Avant Shutter Island, Martin Scorsese a réalisé Shine a Light en 2008, Les Infiltrés en 2006, Aviator en 2004 et Du Mali au Mississippi en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Leonardo DiCaprio dans Notes on an American Film Director at Work (2008) et Les Noces rebelles (2008) ; Ben Kingsley dans Love Gourou (2008) et Wackness (2008) et Mark Ruffalo dans Blindness (2008) et Une arnaque presque parfaite (2007).
Derniers avis sur le film : Shutter Island
Avis publié par Christophe le 9 février 2022
Mystérieux en diable ! Sans doute mon Scorsese préféré.
1 avis sur Shutter Island
Avis publié par Christophe le 9 février 2022
Mystérieux en diable ! Sans doute mon Scorsese préféré.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.