Réalisation :
Jul, Jean-Paul Guigue
Principaux artistes :
Franck Ekinci, Camille Serceau, Noémie de Lattre, Fabien Limousin
Genre : Animation
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h17
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 11 septembre 2024
Distributeur : Haut et Court
Présentation
Dans une préhistoire condamnée à ne jamais évoluer, un père et sa fille en conflit vont bouleverser la routine de l'Âge de pierre. Après un aller-retour dans le futur, ils rapportent accidentellement l'équivalent d'une clé coudée Ikea qui va enfin déclencher l'Évolution, pour le meilleur et surtout pour le pire.
À l'origine une bande dessinée, puis une série animée en 180 épisodes, Silex and the City passe le cap du grand écran avec Silex and the City, le film, réalisé par les deux artisans principaux de la saga, Jul, auteur de bande dessinée, et Jean-Paul Guigne, réalisateur de quatre des cinq saisons de la série. L'un des principaux défis de cette adaptation est le changement de durée. « On part d’un système de narration en épisodes courts, sous la forme de sketchs ultra denses et resserrés, à un format et un récit beaucoup plus ample. Là où l’on avait un dispositif une phrase/un gag, parfois plus anecdotique et relié à une critique de l’actualité immédiate, le film Silex and the City ressemble plus à une épopée avec du suspense. On garde le ton espiègle caractéristique de Silex, mais on s’éloigne du commentaire de l’époque pour aborder des thématiques plus universelles », explique Jul.
Silex and the City, le film : la distribution
Réalisation : Jul, Jean-Paul Guigue
Casting : Franck Ekinci (Blog), Camille Serceau (Web), Noémie de Lattre (Spam), Fabien Limousin (Url), Frédéric Pierrot (Crao de la Pétaudière), Ophélia Kolb (Eve), Jérémie Hoarau (Werther), Clément Sibony (Rahan de la Pétaudière), Michel Vuillermoz (Julius), Amélie Nothomb (Diane de Brassempouy), Guillaume Gallienne (Shaman), François Hollande (Première Bactérie)
Distribution technique : Jul (scénario), Emmanuel d'Orlando (musique), Dries De Clercq (direction artistique), Antoine Berjeaut (musique)
La musique a été composée par Emmanuel d'Orlando, qui avait composé auparavant la bande son des films Si j'étais un homme en 2017, Pension complète en 2015, House of Time en 2015 et Les Rayures du zèbre en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Noémie de Lattre dans Une nuit (2023) et Hénaut président (2012).
Derniers avis sur le film : Silex and the City, le film
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.