Réalisation :
Mikael Buch
Principaux artistes :
Félix Moati, Nils Othenin-Girard, Mélanie Bernier, Audrey Lamy
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h24
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 15 novembre 2017
Présentation
Simon, jeune homme fantasque et blessé, est bien déterminé à reprendre sa vie en main. Sa femme Rivka, jeune rabbin libérale, est sur le point d’accoucher de leur premier enfant. Tout juste sorti d'un séjour en hôpital psychiatrique, Simon se dit qu’il est temps de devenir adulte. De son côté, le jeune Théodore parle peu mais se bat beaucoup. Délaissé par son père, l'adolescent vit seul avec Édith, sa mère, qui a de plus en plus de mal à comprendre ce qu’il se passe dans sa tête. Le temps d’une nuit, Théodore et Simon vont chercher ensemble la meilleure façon d’être un fils, un père ou tout simplement un homme.
Second long-métrage de Mikael Buch après Let My People Go ! en 2011, Simon et Théodore se veut un film « de trottoir » à l'inverse d'un film « de studio » selon les mots du réalisateur. Celui-ci souhaitait en effet confronter ses personnages à l'inhospitalité de la rue, au mauvais temps d'un Paris grouillant. L'élaboration des personnages étant le travail que Mikael Buch a préféré, trouver les acteurs parfaits pour les incarner ne fut pas une mince affaire. Finalement, il fut convaincu par Félix Moati, issu de la jeune génération d'acteurs en pleine ascension, et Nils Othenin-Girard qui trouve ici son premier rôle au cinéma.
Simon et Théodore : la distribution
Réalisation : Mikael Buch
Casting : Félix Moati (Simon), Nils Othenin-Girard (Théodore), Mélanie Bernier (Rivka), Audrey Lamy (Edith), Philippe Rebbot (Paul), Jean-Charles Clichet (Marc), Delphine Chuillot (la sage-Femme), Victor Haïm (Aaron), Caroline Gay (Caroline)
Distribution technique : Mikael Buch (scénario), Benjamin Esdraffo (musique), Damien Rondeau (décors), Martin Roux (direction artistique), Maud Ameline (scénario)
Avant Simon et Théodore, Mikael Buch a réalisé Let My People Go ! en 2010.
La musique a été composée par Benjamin Esdraffo, qui avait composé auparavant la bande son des films Madame Hyde en 2017, La Prunelle de mes yeux en 2016, L'Idiot en 2008 et La France en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Félix Moati dans Cherchez la femme (2017) et L'Enfance d'un chef (2016) et Mélanie Bernier dans Tout là-haut (2017) et La Prunelle de mes yeux (2016).
Derniers avis sur le film : Simon et Théodore
Avis publié par Marie Lucas le 25 octobre 2017
Une pépite !
1 avis sur Simon et Théodore
Avis publié par Marie Lucas le 25 octobre 2017
Une pépite !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.