Réalisation :
Partho Sen-Gupta
Principaux artistes :
Adam Bakri, Rachael Blake, Rebecca Breeds, Darina Al Joundi
Genre : Drame
Nationalité : France, Australie
Durée : 1h55
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 1er décembre 2021
Distributeur : Wayna Pitch
Présentation
Ricky, un garçon discret d'origine palestinienne vivant en Australie, est confronté à la disparition d'Ameena, sa sœur activiste après une soirée de poésie. Au même moment, un avion australien est abattu en Syrie et son pilote est capturé par l'état islamique. Ricky affronte une tempête de fausses allégations et d'attaques racistes, ce qu'il a tenté de fuir toute sa vie. Dans cette ambiance délétère, les médias suggèrent qu'Ameena s'est radicalisée et est partie en Syrie rejoindre l'état islamique. Tandis qu'il essaie de comprendre qui était vraiment sa sœur, Ricky remet en question ses propres choix.
Slam est le troisième film du réalisateur français Partho Sen-Gupta. Son intrigue prend place dans un contexte particulier. En effet, en 2015, l'Australie célèbrait le triste 10e anniversaire des émeutes de Cronulla, une série d’affrontements raciaux dans une banlieue de Sydney. De plus, il y a des attaques terroristes en Europe, la crise des réfugiés syriens et la création de camps de rétention pour migrants. « C'est une période de racisme et de xénophobie renouvelée quotidiennement. Les femmes musulmanes sont régulièrement harcelées en public. Alors qu’une minorité de musulmans se radicalise, la majorité se retrouve confrontée à une méfiance devenue quotidienne et à une violence qui vient s’ajouter aux problèmes anciens d’exclusion sociale », explique le réalisateur.
Slam : la distribution
Réalisation : Partho Sen-Gupta
Casting : Adam Bakri (Ricky), Rachael Blake (Joanne Hendricks), Rebecca Breeds (Sally McLeary - Nasser), Darina Al Joundi (Rana Nasser), Abbey Aziz (Hanan Faour), Danielle Horvat (Ameena Nasser), Russel Dykstra (Paul Koustakidis), Damian Hill (Shane), Lourdes Abdishou (Alia Nasser), Julian Maroun (Omar), David Roberts (Alan McLeary), Nicolas Hope (Pete the Journalist)
Distribution technique : Partho Sen-Gupta (scénario), Eryck Abecassis (musique)
Partho Sen-Gupta a écrit et réalisé Slam. Précédemment, Partho Sen-Gupta a aussi réalisé Sunrise en 2014.
La musique a été composée par Eryck Abecassis, qui avait composé auparavant la bande son des films A Kind of Magic, une année pour grandir en 2016 et Sunrise en 2014.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Adam Bakri dans Omar (2013) et Rachael Blake dans Truth : Le Prix de la vérité (2015) et Melody (2014).
Derniers avis sur le film : Slam
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.