Réalisation :
Barry Levinson
Principaux artistes :
Kevin Bacon, Robert De Niro, Brad Pitt, Jason Patric
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h20
Date de sortie (ou ressortie) : 30 octobre 1996
Distributeur : Polygram
Présentation
New York. Années 60. Dans le quartier "chaud" de Hell's Kitchen, quatre enfants forment une bande d'amis inséparables : "Shakes", Michael, John et Tommy. Un vol anodin, une farce stupide débouchant sur un fait divers dramatique, les conduit dans la maison de redressement de Wilkinson Home for Boys. Là, ils tombent pendant des mois sous la coupe d'un gardien sadique, Sean Nokes, et de ses pairs. Humiliations, viols, tortures sont le lot des quatre garçons que même un prêtre, le Père Bobby, ex-délinquant, ne peut réconforter. Onze ans plus tard, le groupe s'est disloqué : Shakes et Michael, devenus respectivement journaliste et avocat, ont réussi à se faire une place dans la société, tandis que John et Tommy, définitivement marqués par leur passé, ont sombré dans la drogue et le crime. Ces deux derniers, lorsqu'ils retrouvent, par hasard, Sean Nokes, l'abattent froidement. Renouant alors avec leur vieille amitié, Shakes et Michael conçoivent un plan audacieux pour les innocenter. Il leur faut, pour aboutir, obtenir le concours d'un juriste, Danny Snyder, et la "complicité" du Père Bobby...
Réalisateur d'oeuvres aussi marquantes que Good morning, Vietnam ou Rain man, Barry Levinson a dirigé avec sa maîtrise coutumière ce récit intensément dramatique, tiré du livre autobiographique de Lorenzo Carcaterra. Interprètation exemplaire de Robert De Niro à Kevin Bacon ou Brad Pitt. Dustin Hoffman incarnant pour sa part un avocat alcoolique qui n'est pas sans rappeler l'incomparable composition de Raimu dans Les inconnus dans la maison, en 1941.
Sleepers : la distribution
Réalisation : Barry Levinson
Casting : Kevin Bacon (Sean Nokes), Robert De Niro (le père Bobby Carillo), Brad Pitt (Michael Sullivan), Jason Patric (Lorenzo «Shakes» Carcaterra), Vittorio Gassman (King Benny), Ron Eldard (John Reilly), Dustin Hoffman (Danny Snyder), Billy Crudup (Tommy Marcano), Minnie Driver (Carol Martinez), Salvatore Paul Piro (Mimi)
Distribution technique : Lorenzo Carcaterra (scénario), Barry Levinson (scénario), John Williams (musique), Kristi Zea (décors), Michael Ballhaus (direction artistique)
Avant Sleepers, Barry Levinson a réalisé Harcèlement en 1994, Toys en 1992, Bugsy en 1991 et Avalon en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Barry Levinson, qui avait déjà écrit Toys en 1992, Avalon en 1990, Tin men en 1987 et Faut pas en faire un drame en 1983.
La musique a été composée par John Williams, qui avait composé auparavant la bande son des films Nixon en 1995, Sabrina en 1995, Jurassic Park en 1993 et La Liste de Schindler en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kevin Bacon dans Apollo 13 (1995) et Balto chien loup, héros des neiges (1995, voix) ; Robert De Niro dans Le Fan (1996) et Copland (1996) et Brad Pitt dans Ennemis rapprochés (1996) et L'Armée des 12 singes (1995).
Derniers avis sur le film : Sleepers
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.