Smilla

De Bille August (1996)
Cinémas Drame 2h00

Réalisation : Bille August
Principaux artistes : Julia Ormond, Gabriel Byrne, Richard Harris, Vanessa Redgrave
Genre : Drame - Drame policier
Titre original : Smilla's Sense of Snow
Nationalité : Allemagne (RFA), Danemark
Durée : 2h00
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juin 1997
Distributeur : Warner

Présentation

A Copenhague, un garçonnet se tue en tombant de la terrasse d'un immeuble. Or, sujet au vertige, Isaiah ne pouvait y être monté que contraint. Amie de l'enfant, Smilla ne peut accepter la thèse de l'accident. Née comme la petite victime au Groënland, la jeune femme sait déchiffrer le langage de la neige : sur la terrasse, l'enfant fuyait quelqu'un ! Smilla entreprend une enquête chaque jour plus périlleuse, curieusement protégée au moment opportun par un voisin, ami d'Isaiah, le mécanicien. Soumise à de fortes pressions policières, menacée par Tork, puissant industriel aux activités énigmatiques, et par ses sbires, peut-être manipulée par le mécanicien devenu son amant, Smilla s'obstine à découvrir les mobiles du crime. Au péril de sa vie, la jeune femme poursuivra cette quête jusque dans une mystérieuse grotte glaciaire du Groëland.

Ce film d'action et de suspense, inspiré du roman de Peter Hoeg, "Smilla et l'amour de la neige", a été tourné au Danemark, en Suède et au Groëland où l'équipe dut affronter des conditions climatiques fort difficiles pour un tel tournage.

Smilla : la distribution

Réalisation : Bille August

Casting : Julia Ormond (Smilla Jasperson), Gabriel Byrne (le mécanicien), Richard Harris (Tork), Vanessa Redgrave (Elsa Lubing), Clipper Miano (Isaiah Christiansen), Robert Loggia (Moritz Jaspersen), Mario Adorf (Sigmund Lukas), Jürgen Vogel (Jakkelsen), Tom Wilkinson (le docteur Loyen), Agga Olsen (Juliane Christiansen), Jim Broadbent (le docteur Lagermann), Emma Croft (Benja)

Distribution technique : Ann Biderman (scénario), Peter Høeg (scénario), Harry Gregson-Williams (musique), Hans Zimmer (musique)

Avant Smilla, Bille August a réalisé La Maison aux esprits en 1993, Les Meilleures intentions en 1992, Pelle le conquérant en 1987 et Twist and shout en 1984.

Le scénario du film a été écrit par Ann Biderman, qui avait déjà écrit Peur primale en 1996 et Copycat en 1995.

La musique a été composée par Harry Gregson-Williams, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Petit Monde des Borrowers en 1996 et Hans Zimmer, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Fan en 1996, Rock en 1996, Neuf mois aussi en 1995 et USS Alabama en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Julia Ormond dans Sabrina (1995) et Légendes d'automne (1994) ; Gabriel Byrne dans Dead Man (1995) et Frankie Starlight (1995) et Richard Harris dans Impitoyable (1992) et Jeux de guerre (1992).

Derniers avis sur le film : Smilla

Il n'y a pas encore d'avis sur Smilla.
Donner mon avis sur Smilla

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !