Réalisation :
Oliver Stone
Principaux artistes :
Joseph Gordon-Levitt, Tom Wilkinson, Shailene Woodley, Nicolas Cage
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne, Etats-Unis, France
Durée : 2h14
Date de sortie (ou ressortie) : 1er novembre 2016
Présentation
Soldat dans l'armée de terre, Edward Snowden se fracture les deux jambes et ne peut plus combattre. Désireux de continuer à servir son pays, il intègre les équipes de la CIA et de la NSA en tant qu'analyste. Il rencontre Lindsay Mills dont il tombe amoureux. Au fil du temps, il découvre, horrifié, que la population mondiale est constamment surveillée via toutes sortes de télécommunications. Révolté, il rassemble les preuves dont il dispose et les donne à la presse afin de révéler le scandale. Accusé d’espionnage, de vol et d'utilisation illégale de biens gouvernementaux, il est pourchassé par les autorités. Sa vie devient un enfer.
Exilé depuis 2014 en Russie, c’est par l’intermédiaire de son avocat qu’Edward Snowden contacte le producteur Moritz Borman. Celui-ci propose à Oliver Stone d’adapter au cinéma l’histoire du lanceur d’alerte. Le réalisateur accepte et collabore avec Kieran Fitzgerald pour l’écriture du scénario. Si ce film peut être un moyen de faire changer les choses, le cinéaste ne se montre pas très optimiste : « J’en suis arrivé à un point où je continue à faire ce que je fais mais sans m’attendre à des retombées spectaculaires […]. Franchement, je ne crois pas que les films changent quoi que ce soit. Ils sont oubliés avec le temps… »
Snowden : la distribution
Réalisation : Oliver Stone
Casting : Joseph Gordon-Levitt (Edward Snowden), Tom Wilkinson (Ewen MacAskill), Shailene Woodley (Lindsay Mills), Nicolas Cage (Hank Forrester), Joely Richardson (Janine Gibson), Rhys Ifans (Corbin O'Brian), Melissa Leo (Laura Poitras), Keith Stanfield (Patrick Haynes), Scott Eastwood (Trevor James), Zachary Quinto (Glenn Greenwald), Timothy Olyphant (Matt Kovar), Ben Schnetzer (Gabriel So)
Distribution technique : Kieran Fitzgerald (scénario), Anatoly Kucherena (scénario original), Oliver Stone (scénario), Luke Harding (scénario original)
Avant Snowden, Oliver Stone a réalisé Savages en 2012, Wall Street : l'argent ne dort jamais en 2010, W. - L'improbable président en 2008 et World Trade Center en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joseph Gordon-Levitt dans The Night Before (2015) et The Walk : rêver plus haut (2015) ; Tom Wilkinson dans Le Procès du siècle (2016) et Jet Lag (2015) et Shailene Woodley dans Divergente 3 : au-delà du mur (2016) et Divergente 2 : L'Insurrection (2015).
Derniers avis sur le film : Snowden
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.