Réalisation :
Bong Joon-ho
Principaux artistes :
Chris Evans, Tilda Swinton, Song Kang-Ho, Jamie Bell
Genre : Science-fiction - Science-Fiction
Titre original : Snowpiercer
Nationalité : Corée du Sud
Durée : 2h05
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 30 octobre 2013
Distributeur : Wilde Side Films/Le Pacte
Présentation
En 2031, la Terre connaît une nouvelle ère glaciaire. Un train immense traverse à vive allure cette surface figée dans la glace. À son bord, des rescapés de ce monde pétrifié, enfermés dans un mouvement perpétuel qui assure leur survie. À l'intérieur de la machine s'est mise en place une terrible dictature qui divise le train en deux parties : à sa tête se trouvent les dirigeants et dominants de ce nouveau monde tandis que les derniers wagons surpeuplés, aux fenêtres condamnées, sont le refuge des dominés, réduits à l'état d'esclaves. Parmi eux, Curtis devient le meneur d'un mouvement d'insurrection : avec l'aide de son jeune ami Edgar et d'un père et de sa fille quelque peu atypiques, il se lance dans la remontée quasiment impossible de ce diabolique serpent de métal.
Snowpiercer est adapté de la bande dessinée de science-fiction française, Le Transperceneige, de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. Il s'agit du premier film en langue anglaise du cinéaste sud-coréen Bong Joon-Ho qui, dans cet univers post-apocalyptique, continue de creuser la figure du monstrueux présente dans toute son œuvre : le train-vaisseau évoque notamment par sa dimension ogresque et politique la bête de The Host.
Snowpiercer, le transperceneige : la distribution
Réalisation : Bong Joon-ho
Casting : Chris Evans (Curtis), Tilda Swinton (Mason), Song Kang-Ho (Namgoong Minsu), Jamie Bell (Edgar), Ed Harris (Wilford), John Hurt (Gilliam), Octavia Spencer (Tanya), Ewen Bremner (Andrew), Alison Pill (le professeur), Ko Asung (Yona), Luke Pasqualino (Grey), Paul Lazar (Paul)
Distribution technique : Bong Joon-ho (scénario), Jacques Lob (scénario), Marco Beltrami (musique), Benjamin Legrand (scénario), Kelly Masterson (scénario), Jean-Marc Rochette (scénario), Bong Joon-ho (scénario)
Avant Snowpiercer, le transperceneige, Bong Joon-ho a réalisé Mother en 2009 , Tokyo ! en 2007, The Host en 2006 et Memories of Murder en 2003.
La musique a été composée par Marco Beltrami, qui avait composé auparavant la bande son des films Carrie la vengeance en 2013, Warm Bodies Renaissance en 2013, Die Hard : belle journée pour mourir en 2013 et World War Z en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Chris Evans dans The Iceman (2012) et Avengers (2012) ; Tilda Swinton dans The Grand Budapest Hotel (2013) et Only Lovers Left Alive (2013) et Song Kang-Ho dans Thirst, ceci est mon sang... (2008) et Le Bon, la brute, le cinglé (2007).
Derniers avis sur le film : Snowpiercer, le transperceneige
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.