Réalisation :
Nuri Bilge Ceylan
Principaux artistes :
Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbag, Ayberk Peckan
Genre : Drame
Titre original : Kis Uykusu
Nationalité : Allemagne, France, Turquie
Durée : 3h16
Date de sortie (ou ressortie) : 6 août 2014
Distributeur : Memento Films Dist.
Présentation
Comédien à la retraite, Ydin dirige un petit hôtel hérité de son père au fin fond de l’Anatolie, loue quelques maisons et assure un éditorial hebdomadaire pour le journal La Voix de la Steppe. Il est aidé par (et entouré de) sa sœur Necla, tout juste divorcée, son homme à tout faire Hidayet et sa jeune et jolie femme Nihal à laquelle plus aucun sentiment ne le lie depuis deux ans. Un jour, le fils d’un des locataires à qui il a envoyé un huissier pour défaut de paiement jette sur sa voiture une pierre qui brise la vitre latérale. Tandis que l’hiver s’installe, sa sœur déporte sur lui les souffrances nées de sa rupture conjugale et Nihal organise à son insu une collecte de fonds pour des écoles en difficulté. Quand il s’insurge, l’une comme l’autre lui disent ses quatre vérités, exhumant les rancœurs, espérances et frustrations qui sourdaient.
Avec ce septième long-métrage, Palme d’or (Cannes 2014), entièrement tourné en Anatolie, Nuri Bilge Ceylan (Uzak–2002, Il était une fois en Anatolie–2011) tisse un drame bergmanien intense. Loin d’être lenteur, la dilatation du temps, des attitudes et des dialogues concourt à la profondeur de ce récit inspiré de trois nouvelles de Tchekov tout comme les paysages, splendides, les ombres et les couleurs en font partie intégrante.
Winter Sleep : la distribution
Réalisation : Nuri Bilge Ceylan
Casting : Haluk Bilginer (Aydin), Melisa Sözen (Nihal), Demet Akbag (Necla), Ayberk Peckan (Hidayet), Serhat Mustafa Kiliç (Hamdi), Nejat Isler (Ismail), Tamer Levent (Suavi), Nadir Saribacak (Levent), Emirhan Doruktutan (Ilyas), Ekrem Ilhan (Ekrem), Rabia Ozel (Fatma), Fatma Deniz Yildiz (Sevda)
Distribution technique : Nuri Bilge Ceylan (scénario), Ebru Ceylan (scénario)
Avant Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan a réalisé Il était une fois en Anatolie en 2011, Les Trois Singes en 2008, Les Climats en 2006 et Uzak en 2002.
Le scénario du film a été écrit par Nuri Bilge Ceylan et Ebru Ceylan, qui avaient déjà écrit ensemble Il était une fois en Anatolie en 2011 et Les Trois Singes en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Haluk Bilginer dans L'Enquête (2009) et Qui a assassiné les ombres ? (2006) et Demet Akbag dans Vizontele Tuuba (2003).
Derniers avis sur le film : Winter Sleep
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.